Culture

Journées du patrimoine

Les journées du 18 au 20 septembre sont placées sous le signe des patrimoines. Spectacle, démonstrations de savoir-faire ou encore visites sont au programme de ce week-end consacré au passé.

Publié le

En effet, profitant des journées dédiées aux richesses héritées du passé, la Ville et ses partenaires culturels ont mis en place une série de manifestations à ne pas manquer.

Un spectacle pour le 75e anniversaire de la libération des camps de la mort nazis

La Vence Scène accueille vendredi 18 septembre à 20h “Le convoi”, une pièce de la compagnie 1605 créée d’après le récit d’André Vovk, mis en scène par Dominique Vovk.

Ce spectacle, proposé par la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP Isère) retrace le parcours d’un jeune engagé volontaire, capturé alors qu’il rejoignait l’Angleterre et interné deux ans à Buchenwald en tant que déporté politique.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles et des mesures barrières en place.

Une exposition patrimoniale

Pour aborder ce week-end sous un angle original, Mélissa Losano a été conviée par la Ville pour faire des démonstrations de restauration d'œuvres d’art samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 17h30.

Conservatrice et restauratrice, l’artiste pastelliste reçoit le public pour présenter son travail sur des tableaux anciens en marge de l’exposition “pastel sec sur bois précieux” qui lui est consacrée du 17 au 27 septembre. 

Des visites 

Bien évidemment les "vieilles pierres" sont aussi à l’honneur.

Il est ainsi possible de profiter d’une visite guidée de l’église de La Monta et d’en (re)découvrir les vitraux et le cloître le samedi 19 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h).

Animée par le Relais de La Monta, cette promenade à travers le temps, du XIe au XXIe siècle n’est possible que sur réservation au 06 16 08 59 70.

Emblème de la ville, le Château Borel aussi dévoilera plusieurs de ces facettes, le samedi 19 septembre de 14h à 16h. Pour l'occasion, ce seront le maire et des élus qui coifferont la casquette de guide pour faire découvrir aux visiteurs les secrets de la partie ancienne de la mairie et leurs bureaux.... Entré libre, rendez-vous dans la cour du château.