Aménagement / Travaux

Création d'une station GNV

Les travaux de la cinquième station de Gaz naturel pour véhicules de la Métropole ont été lancé cet été sur Saint-Egrève. Le chantier doit ce poursuivre dans les mois qui viennent et impactera notamment les déplacements des cyclistes. Explications.

Publié le

Le gaz naturel pour véhicules (GNV) est une véritable alternative aux carburants classiques. Plus silencieux, émettant moins de particules fines, les véhicules de l'agglomération qui l'utilisent vont prochainement disposer, avenue de l'Île brune à Saint-Egrève, d'une cinquième station pour faire le plein.

Le GNV émet très peu de particules fines (-95% par rapport au seuil de la norme Euro en vigueur), lesquelles sont nocives pour la santé, et permet de diminuer de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel. Un carburant également plus économique, en moyenne 20% moins cher que le diesel.

Si des opérations de forage ont débuté courant août, c'est à partir du 7 septembre que sont lancés les travaux de génie civil nécessaires à l'implantation de cette station. Ces derniers auront un impact important sur la circulation et en particulier sur la piste cyclable de l'avenue de l'Ile Brune.

De septembre à début novembre, la première phase des travaux doit se concentrer entre Saint-Martin-le Vinoux et le carrefour avec la rue de l'Isère :

  • Les cycles en transit depuis Grenoble sont déviés à partir de la presqu'île via l'axe du tram et par la rue de l'Isère s'ils viennent du Nord.
  • Les cycles qui se rendent dans la zone commerciale doivent emprunter la voie véhicules dans le secteur des travaux, avec une indication "cycles sur chaussée".
  • Les accès aux commerces sont ponctuellement contraints.
  • La circulation des véhicules sur l'avenue de l'Ile Brune n'est pas impactée

La deuxième phase du chantier est programmée de novembre à décembre et les travaux seront réalisés entre la rue de l'Isère et la station GNV.

  • les cycles seront déviés à partir de la presqu'île ou par la rue de l'Isère s'ils viennent du sud ou dès le pont barrage s'ils viennent du Nord (à moins qu'ils puissent emprunter la voie sur berge, actuellement empêchée dans le cadre du chantier de l'A480).
  • La circulation sur l'avenue de l'Ile Brune se fera par alternat.

Le saviez-vous ? Une partie du gaz réinjecté dans les véhicules est produite par Aquabiogaz, une filiale de GEG qui génère du biométhane grâce à la station d'épuration, Aquapole.