Covid-19 , Info ville

Covid-19 : passage en zone maximale

De nouvelles restrictions et surtout l'obligation du port du masque sur tout le territoire communal sont mis en place à la suite du passage en zone d'alerte maximale de Grenoble et son agglomération.

Publié le

Jeudi 8 octobre, Olivier Véran, ministre de la Santé a annoncé que Grenoble et son agglomération étaient placées en alerte maximale face face au coronavirus. 

Ce vendredi 9 octobre, le préfet de l'Isère, Lionel Beffre, et le directeur de la délégation départementale de l'Agence Régionale de Santé, Aymeric Bogey, ont présenté les nouvelles mesures liées à ce placement.

Les dispositions prises par l'arrêté du 25 septembre dernier restent en vigueur à savoir : 

  • Les salles où se pratique une activité sportive, les gymnases et piscines sont fermés au public adulte. La pratique sportive pour les mineurs (scolaire, périscolaire et associatives) est pour sa part maintenue en intérieur comme en extérieur.
  • Les rassemblements festifs amicaux, familiaux ou associatifs (mariage, loto, anniversaire…) sont interdits dans les équipements municipaux.
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts (parcs, places, jardins… hors équipements sportifs) sont interdits.

Ces mesures sont renforcées à compter de ce vendredi 9 octobre minuit : 

  • Les bars doivent fermer leurs portes pour 15 jours, tout comme les restaurants qui ne proposent pas de service à table. 
  • Les autres restaurants pourront rester ouverts à condition de respecter un protocole sanitaire renforcé, à savoir six personnes maximum par table, des tables espacées d'un mètre, et présence de gel hydroalcoolique sur chaque table. La note sera réglée à table et non au comptoir. Le masque sera porté, y compris dans les cuisines.  Un cahier de suivi avec ses coordonnées pour être contacté en cas de besoin doit être mis en place. 
  • Certains établissements recevant du public devront fermer à partir de minuit, c'est notamment le cas des salles de jeux et casinos et des lieux de foire et d'exposition.
  • Dans les centres commerciaux, la capacité sera limitée à quatre mètres carrés par client. 
  • Les fêtes étudiantes sont interdites.
  • La location de salles est interdite afin de limiter les regroupements.

 

A noter : les musées tout comme les salles d'exposition de la ville ne sont pas concernées par ces mesures et restent ouverts.

Port du masque étendu

  • Dès ce lundi, le port du masque sera obligatoire dans toutes les communes iséroises de plus de 10.000 habitants. 
    Cette décision concerne donc Saint-Egrève, mais aussi les villes de Bourgoin-Jallieu, Vienne, l'Isle d'Abeau, Meylan, Pont-de-Claix, Voiron, Villefontaine, Seyssinet-Pariset et Sassenage.

----------------------------------------------------------------

Pour plus de précisions, retrouvez ci-dessous la conférence de presse de Lionel Beffre annonçant les mesures mises en place (la Ville est dans l'attente de l'arrêté préfectoral qu'elle publiera dès que possible).