Info ville

Coronavirus, fermeture de la mairie

Dès ce mardi 17 mars, la ville de Saint-Egrève prend de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus. A compter de ce jour seuls les services essentiels fonctionnent. Explications.

Publié le

La Ville a mis en place une cellule de suivi en interne et adapte les recommandations nationales à la situation locale.

Dans ce cadre, la décision a été prise que seuls les services essentiels de la mairie fonctionnent à compter de ce mardi 17 mars. Cette mesure implique :

  • La fermeture de l'hôtel de ville au public. Exception faite d'une permanence "Etat civil" proposée de 9h à 10h pour permettre exclusivement les formalités déclaratives de naissance et de décès ainsi que pour les urgences sociales.
  • Tous les rendez-vous pris jusqu'au 15 avril sont de fait annulés.

Ces informations sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation sanitaire française et des directives officielles. Nous vous en tiendrons informés dès que possible.

 

Ces mesures font suite à celles prises vendredi 13 mars au matin à la suite de l'allocution du Président de la République et les déclarations du gouvernement et qui a notamment entraîné la fermeture de l'ensemble des crèches et écoles.

Un accueil reste toutefois proposé pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise (employés dans un établissement de santé public ou privé ; employés dans un établissement d'accueil pour personnes âgées ou handicapées ;  professionnels de santé et médico-sociaux de ville comme les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les sages-femmes, les aides-soignants, les transporteurs sanitaires, les biologistes et les auxiliaires de vie pour personnes âgées ou handicapées ; les personnes en charge directe de l'épidémie à la Préfecture ou à l'Agence Régionale de santé).

A noter : les prestations d'accueil du jeune enfant, de restauration et d'accueil périscolaire seront automatiquement déduits des factures des usagers, sans intervention de leur part.

 

Pour mémoire : vendredi 13 mars le maire avait déjà décidé de fermer au public la plupart des équipements communaux. Ainsi et jusqu'à nouvel ordre les équipements suivants sont fermés :

  • La Vence Scène
  • les trois sites de la bibliothèque municipale
  • les gymnases communaux et intercommunaux
  • la piscine Tournesol
  • Le Patio
  • L'Unisson
  • l'école municipale des sports
  • la Maison des solidarités et des familles
  • les espaces associatifs communaux (Visancourt, ERF, Maison Borel, Maison des associations, espace Europe...)

Les manifestations prévues dans ces équipements sont de fait annulées ou reportées. 

Lien social,vie quotidienne, travail, santé, voyage.... que peut-on faire en étant confiné ?

Toutes les mesures de confinement prises par le gouvernement.