Info ville

Attention aux écrans

Si, en cette période, les outils technologiques actuels aident à maintenir un lien social avec l’entourage, pratiquer une activité sportive, travailler ou étudier, tout ce temps passé sur les écrans nécessite une vigilance accrue des parents pour protéger leurs enfants notamment des risques liés à Internet.

Publié le

Limiter les écrans

Télévision, smartphone, tablettes, ordinateurs, consoles... Les écrans sont fort utiles et sollicités en ces temps de confinement, mais il est essentiel de savoir aussi les quitter de temps en temps et se donner du temps pour soi, pour sa famille et ainsi éviter tout risque d'addiction et favoriser l’épanouissement des enfants.

Limiter le temps passé sur des applications addictives n’est déjà pas simple pour un adulte, pour les enfants c'est encore plus difficile !

Il est donc important de continuer à respecter les mêmes règles valables en temps normal.

Pour rappel, les scientifiques s'accordent sur les principes suivants :

  • tout écran avant 3 ans est à proscrire/limiter au maximum,
  • pas de console de jeu portable avant 6 ans,
  • pas d'utilisation d’internet avant 9 ans,
  • et pas d'utilisation d’internet sans accompagnement avant 12 ans.

Il faut donc savoir dire 'stop' avec fermeté, tout en proposant autre chose, comme des jeux de société, des puzzles, des coloriages et toute autre activité manuelle. L’essentiel n’est pas le type de jeu qu’on choisit, mais le simple fait d’être ensemble.

Attention aux dangers de l'Internet

Exposition à des images inadéquates, violentes ou choquantes, fausses informations, pression sur les réseaux, diffamation, arnaque... Si Internet  est outil formidable de communication, d'expression et de liberté, c'est aussi un espace où prospèrent de nombreux dangers en particulier pour les plus jeunes.
La vigilance des parents doit donc être accrue en cette période.

Il est essentiel : 

  • de connaître les risques,
  • de préparer les enfants
  • de surveiller
  • et de réagir si besoin.

Pour vous aider, la gendarmerie a préparé une infographie qui liste ces principaux points.