Citoyenneté , Info ville

Assesseurs et scrutateurs : participez !

Envie de participer à la vie démocratique de la commune ? Facile : pour les élections en plus de se déplacer pour se rendre aux urnes, chacun peut s'impliquer dans le bon déroulement de ce moment citoyen en étant soit assesseur soit scrutateur !

Publié le

Assesseurs

Les Saint-Egrévois qui le souhaitent peuvent participer au bon déroulement des journées électorales en étant notamment assesseurs dans l'un des 14 bureaux de vote de la commune.

Au nombre de deux par bureau, les assesseurs sont des bénévoles qui assistent le président durant le scrutin.
Ils participent à vérifier l'identité des électeurs, leur inscription sur les listes électorales...

Ces personnes sont généralement désignées par les candidats. Toutefois, lorsque les candidats ne désignent pas d'assesseurs en nombre suffisant, c'est le Maire qui désigne des personnes pour la bonne tenue des bureaux de vote.
Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales de Saint-Egrève peuvent être assesseur désigné par le Maire. Pour ce faire il suffit simplement de s'adresser au cabinet du Maire au 04 76 56 53 41 qui établit une sorte de liste complémentaire pour le cas où le nombre d'assesseurs ne serait pas suffisant.

Scrutateurs

Autre possibilité d'engagement : participer au dépouillement des bulletins le soir après le vote en tant que scrutateur.

Pour cela il suffit de se faire connaître auprès du Président du bureau de vote le jour des élections et de venir à la fermeture des bureaux pour prendre part au dépouillement.

Concrètement : un scrutateur ouvre les enveloppes de vote une à une, déplie le bulletin et le passe à un autre scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les noms portés sur les bulletins sont relevés sur des feuilles préparées à cet effet et par au moins deux scrutateurs.

Priorité : sécurité !

Même si la phase 3 du déconfinement est lancée, une vigilance accrue sera portée à ces élections. ainsi les membres des bureaux auront à leur disposition des visières, des masques, du gel hydroalcoolique et du masque.
Le respect des gestes barrières et des mesures spécifiques seront aussi mises en place (sens de circulation, distanciation...).