Info ville

Alerte fortes chaleurs

Attention, dans les jours qui viennent des températures élevées vont s'installer durablement. Le point sur les bons réflexes à adopter.

Publié le

Avec le mercure qui frôle les 40°, la canicule s'installe en Isère. Dans les jours qui viennent, il faut donc adopter les bons comportements pour se prémunir de ces fortes chaleurs.

En effet, la chaleur fatigue peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. La pollution de l'air et l'humidité aggravent les effets liés à la chaleur. Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d'éviter les accidents.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants. 

  • Buvez régulièrement de l’eau tout au long de la journée en évitant les boissons glacées. 
    Il est recommandé de boire au minimum l’équivalent de 8 verres par jour (soit 800 ml), l’idéal étant une consommation quotidienne de 13 à 14 verres en moyenne, à adapter selon son poids. En cas de besoin, demander au médecin traitant la quantité adéquate.
  • Humidifiez votre corps, douchez-vous régulièrement et utilisez un ventilateur.
  • Protégez-vous du soleil et de la chaleur en évitant de sortir aux heures les plus chaudes.
  • Maintenez votre maison à l’abri de la chaleur. Fermez les volets et ventilez bien, aérez les pièces de votre habitation, surtout la nuit s'il fait plus frais.
  • Alimentez-vous bien, même si vous n'en ressentez pas le besoin.
  • Ne consommez pas d’alcool, ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre.
  • Donnez régulièrement de vos nouvelles à votre entourage et n’hésitez pas à solliciter de l’aide en cas de besoin.
  • Passez plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé (supermarchés,  cinémas, etc.).
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes de la journée (11h-21h).

En cas de forte chaleur, des agents du CCAS contactent régulièrement les personnes inscrites sur le registre canicule pour s'assurer que tout va bien et leur proposent une visite à domicile si nécessaire. Renseignements et inscriptions au 04 76 56 53 47 / ccas@mairie-st-egreve.fr

 

Pour tout savoir du plan canicule du CCAS : rendez vous sur cette page.