Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Agenda
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Agenda

Nora par les frontières

Le 23/06/2018
La Vence Scène

20h
Entrée libre, sur réservation (participation au chapeau)

L'APARDAP, Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d'Asile et de Protection, est une association républicaine fondant son action sur la devise «Liberté, Égalité, Fraternité», elle est laïque, indépendante sans appartenance politique, communautaire ou religieuse.
Au-delà de sa mission originelle, le parrainage républicain qui vise à établir des relations de solidarité entre un.e parrain-marraine et un.e filleul.e, l'APARDAP accompagne, soutient des migrants dans leur parcours d'insertion et est engagée dans la sensibilisation de l'opinion publique et dans l'inter associatif. Elle conduit ainsi toute une série d'ateliers de formation et de création.

La troupe des Indisciplinés :
C'est le nom que se sont donné les comédiens amateurs de l'atelier théâtre de l'Apardap en juin 2016 . Beaucoup sont francophones, ils sont pour la plupart originaires d'Afrique subsaharienne : Congo Brazzaville, Cameroun, Gabon , GuinéeConakry, Côte d'Ivoire, Angola et ont tous en commun
d'avoir dû s'exiler de leur pays et sont ou réfugiés , ou en attente d'asile, ou d'un titre de séjour en Préfecture ; certains ont le droit de travailler ; d'autres pas encore ; certains sont en France depuis plus de dix ans, d'autres sont arrivés tout récemment ; il y a autant de femmes que d'hommes dans la troupe .

La pièce de théâtre : Nora par les frontières
Le texte originel a été écrit par Alain Lecomte, bénévole de l'Apardap, avec quelques emprunts à Eschyle et Rilke ; la pièce jouée en est une adaptation.
Elle montre quelques fragments de vie des migrants à leur arrivée en France , leurs parcours de demandeur d'asile à l'OFPRA, la CNDA, la Préfecture mais aussi quelques moments de leur vie quotidienne : entre eux, sur la place du marché, chez le médecin : des échanges sensibles et des évocations très émouvantes. Elle nous interroge sur notre regard et nos responsabilités.
Jean Claude Gallotta,chorégraphe grenoblois, internationalement connu, séduit par la pièce et ce projet nous a permis de profiter des compétences de Ximena Figueroa,  une des danseuses de sa compagnie -le groupe Emile Dubois; trois moments forts dansés rythment ainsi la pièce et disent la souffrance des hommes, puis celle des femmes et la nécessité de la confrontation et de la confiance dans l'épreuve.
« La danse est un art du lien, on y apprend à respecter l'espace de l'autre, de ses mouvements, de son existence, en un mot de sa liberté. Pour un chorégraphe, ouvrir sa scène à ceux qui viennent d'ailleurs est une exigence. Pour le fils d'immigrés que je suis, c'est une évidence.
Je suis heureux et fier d'avoir participé à « Nora », ce beau, nécessaire et généreux spectacle. Je souhaite ardemment qu'il puisse rencontrer tous les publics. Que ceux qui en ont le pouvoir le fassent vivre. On y parle du monde d'aujourd'hui, on y apprend à mieux connaître l'Autre. « 
Jean-Claude Gallotta
Les musiques sont empruntées à Slimane Azem, Nina Simone, Inna Modja, Gesaffelstein, Rokia Traoré, Abberwewe.
La vidéo est réalisée par Patrick l'Ecolier
L'animation du groupe et la mise en scène de la pièce ont été assurées par Karine Vivant et Patricia l'Ecolier.

Samedi 23 juin 20h ; durée 1h15 : Vence Scène, arrêt Pont de Vence Tram E
Buvette 1h30 avant et 1h après la représentation
Entrée libre sur réservation obligatoire ; participation au chapeau.
En écrivant à resa.nora.apardap@gmail.com
Tel : 07 81 00 07 23

Partager cet article |

Accès paiement en ligne par CB

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00