Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Actualités
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Actualités

RSS

Zone de circulation restreinte

le 03/05/2019
Saint-Egrève entre officiellement dans la ZCR marchandises, la zone à circulation restreinte, mise en place au niveau métropolitain.

Pour circuler sereinement à Saint-Egrève,  les propriétaires de véhicule professionnel sont invités à regarder attentivement leur carte grise. En effet, depuis le 2 mai, utilitaires légers et poids lourds relevant de la catégorie N sur leur certificat de circulation sont désormais concernés par la Zone de circulation restreinte (ZCR) marchandises.
Que leur usage soit professionnel ou personnel, dorénavant, les plus polluants d'entre eux se voient interdits de circulation dans les neuf communes qui, à l'instar de la Ville, ont rejoint ce périmètre (Bresson, Echirolles, Eybens, Grenoble, La Tronche, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Martin-d'Hères ainsi que le Domaine Universitaire et Saint-Martin-le-Vinoux).
"Pour l'instant seuls les plus polluants sont concernés  par la ZCR, les poids lourds (PL) antérieurs à 2001 et les véhicules utilitaires légers antérieurs à 1997, c'est-à-dire les non classés, ceux qui ne sont pas éligibles à l'obtention d'un Certificat de Qualité de l'Air (CQA) ou ceux qui sont en catégorie 5 (vignette grise)", explique Benjamin Coiffard, adjoint aux travaux qui a participé activement aux travaux préparatoires de cette mise en place. "Chaque année, les critères vont devenir plus contraignants et l'interdiction de circulation s'étendra petit à petit à toutes les classes de véhicules utilitaires légers et poids lourds".

Objectif
Dans la métropole, les véhicules de transport de marchandises représentent 22% de l'ensemble des km parcourus mais surtout 48% des émissions d'oxydes d'azote et 33% de celles de particules fines émises.
"En encourageant l'utilisation de véhicules à faibles émissions, comme les véhicules électriques ou ceux roulant au gaz naturel, la mise en place de la ZCR, a pour objectif de réduire cette pollution et d'améliorer ainsi la qualité de l'air. À terme la ZCR devrait permettre de réduire de façon significative les émissions d'oxydes d'azote de -75% en 2026 par rapport à 2017" précise Jacqueline Paulhan, adjointe au maire en charge des commerces qui rappelle que "des aides à l'achat ou à la location de véhicules à faibles émissions ou de vélo cargo ont été mises en place par la Métropole. Saint-Égrève s'engage aussi dans cette dynamique en se préparant à accueillir dès cette année une station de gaz naturel véhicule (GNV) qui sera la première de l'agglomération à être ouverte aux professionnels comme aux particuliers".

Toutes les actualités

Partager cet article |

Accès paiement en ligne par CB

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00