Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Assesseurs et scrutateurs : s'impliquer dans une élection

Si voter est un acte citoyen, s’impliquer dans le bon déroulement des élections fait aussi partie d’un engagement civique fort.
Les Saint-Egrévois qui le souhaitent peuvent donc participer en tant qu'assesseur le jour de l'élection ou en tant que scrutateur lors du dépouillement.

bulletin dans l'urne

Etre assesseur

Au nombre de deux par bureau de vote, les assesseurs sont des bénévoles qui assistent le président durant le scrutin. Ainsi, sous la responsabilité du président du bureau de vote, les assesseurs ont différentes missions le jour du scrutin :

  • vérifier l’identité des électeurs,
  • leur faire signer la liste d’émargement,
  • tamponner la carte électorale,
  • s’assurer du bon déroulement et de la régularité des opérations de vote,
  • et assister au dépouillement.

Ces personnes sont généralement désignées par les candidats toutefois, lorsque les candidats ne désignent pas d’assesseurs en nombre suffisant, c’est le Maire qui désigne des personnes pour la bonne tenue des bureaux de vote.

Pour être assesseur, il suffit d’être électeur dans le département ou la commune (art. R.44 du Code électoral).

Si vous êtes intéressé(e) pour être assesseur, contactez le cabinet du maire au 04 76 56 53 41.

Etre scrutateur

Le soir de l'élection, les habitants sont également invités à participer au dépouillement des bulletins de vote en tant que scrutateur.
Toujours sous la responsabilité du président du bureau de vote, le scrutateur procède au dépouillement des bulletins de vote.
Pour cela, il est également nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales de la commune. Chaque scrutateur dépouillera les bulletins de vote du bureau dans lequel il est inscrit.

Pour ce faire, il suffit d’en faire la demande auprès du Président du bureau de vote le jour des élections.

Accès paiement en ligne par CB

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00