Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Elections 2017
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Elections 2017

2017 a un calendrier électoral bien chargé puisque entre avril et juin, les électeurs sont appelés à venir s’exprimer par quatre fois dans les urnes afin de désigner le nouveau Président de la République et pour renouveler l’Assemblée Nationale.
Petit tour d’horizon pratique pour accomplir son devoir de citoyen en toute sérénité.

Il n'aura échappé à personne qu'entre l'élection du nouveau Président de la République qui se déroule les 23 avril et 7 mai prochains et le scrutin des législatives prévu dans la foulée les 11 et 18 juin, l'agenda citoyen va être bien rempli. Traditionnellement, ces élections mobilisent les Français en général et les Saint-Egrévois en particulier.
Bien que l'on ne puisse présager du taux de participation à venir, il est possible de constater que les Saint-Egrévois se sont déjà passionnés pour ces échéances électorales. "L'année précédant les grands rendez-vous électoraux, on enregistre généralement une hausse des inscriptions sur les listes électorales", explique Jean-François Compe, chef du service population de la ville de Saint-Egrève. Au 28 février dernier, date à laquelle cette liste a été officiellement arrêtée la commune comptait très exactement 12 052 électeurs. Au total "en 2016, 1 399 Saint-Egrévois ont fait les démarches nécessaires pour être bien inscrits sur nos listes électorales. Parmi eux, on compte 182 jeunes, 823 nouveaux Saint-Egrévois et environ 200 personnes inscrites pour le première fois sur les listes électorales".

Election présidentielle

Le Président de la République est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.
Clé de voûte des institutions de la Ve République, le suffrage universel direct imposé par Charles De Gaulle en 1962 est un mode de désignation lui conférant une légitimité démocratique en rapport avec l’étendue de ses pouvoirs définis par la Constitution du 4 octobre 1958.

Les principaux pouvoirs du chef de l'Etat, en bref
  • Chef de l’exécutif : le Président de la République nomme le Premier ministre. Et sur proposition de ce dernier, il nomme les autres membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions. Le Président et son gouvernement forment les deux faces du pouvoir exécutif.
    Il préside le Conseil des ministres, signe les ordonnances et les décrets. Il nomme les principaux responsables de l’administration.
  • Garant de la Constitution : le Président de la Républiqueveille au respect de la Constitution de la Ve République et il se doit d’assurer et l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire. Il peut d’ailleurs être à l’initiative d’une révision de ce texte élaboré en 1958. Il peut saisir le Conseil constitutionnel, dont il choisit trois membres sur neuf et nomme le président. En cas de crise, il peut, grâce à l’article 16, prendre des mesures d’exception. Il est aussi le garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire, il est assisté par le Conseil supérieur de la magistrature.
  • Chef de la diplomatie : le Président s’impose comme l’interlocuteur des dirigeants des autres pays avec lesquels il négocie et ratifie les traités. C’est lui qui accrédite les ambassadeurs.
  • Chef des armées : même en période de cohabitation défense et diplomatie relèvent toujours du “domaine réservé” du président de la République, c’est son “pré carré”.
  • Chargé de la promulgation des lois adpotées par le législateur. Le Président peut aussi être à l’origine de référendums relatifs à certains projets de loi. Il peut dissoudre l’Assemblée nationale et convoquer le Parlement en session extraordinaire.

Le saviez-vous ?

En 2017, les français sont appelés à élire leur 25e Président de la République. De Louis-Napoléon Bonaparte en 1848 à François Hollande en 2012, ils ont en effet été 24 à avoir été élus jusqu'à présent à la fonction de Chef de l'Etat durant les cinq républiques de l'Histoire de France. Jusqu'à présent, c'est la IIIe République qui a été la plus grande pourvoyeuse de présidents : 14 en tout, d'Adolphe Thiers en 1871 à Albert Lebrun en 1940. A l'inverse, personne n'a occupé cette fonction durant la 1ère République de 1792 à 1804 puisqu'elle n'existait pas...

Elections législatives

Les élections législatives sont organisées les 11 et 18 juin 2017, soit le mois suivant l'élection présidentielle. Les députés qui seront élus en juin seront les premiers à être soumis à la nouvelle législation relative au cumul des mandats.

Les députés sont élus au scrutin direct universel majoritaire uninominal à deux tours par circonscription. Depuis 1958, toutes les élections se sont déroulées selon ce mode de scrutin, à l’exception de l’élection de 1986, qui s’est déroulée au scrutin proportionnel plurinominal au suffrage universel direct, à un tour.

Pour être élu au premier tour, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit.

Pour pouvoir se maintenir au second tour, un candidat doit obtenir au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre d’électeurs inscrits dans la circonscription.

Un député est un parlementaire qui représente, à la fois, sa circonscription et la nation toute entière. L'Assemblée nationale est composée de 577 députés.

Elu à l’Assemblée nationale, le député participe à l’exercice de la souveraineté nationale. Il vote la loi et contrôle l’action du gouvernement.

Aller plus loin...

Vous souhaitez en savoir plus sur ces élections, voici une petite sélection de sites publics à connaître :

SPECIAL "PRESIDENTIELLES"

La foire aux questions de "vie publique" : Le portail d'information publique dédié au débat public consacre un dossier d'actualités dédié aux élections qui permet de comprendre les enjeux des grands thèmes de société à travers des fiches sur le rôle et les pouvoirs du président de la République, les données clés de la Présidentielle, les règles pour les parrainages des candidats, le financement de la campagne électorale, le déroulement de l'élection.

Le site du conseil constitutionnel : Être candidat-e, donner son parrainage, connaître les dates et les règles de la campagne… Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes concernant l’élection présidentielle de 2017.

Le site du Ministère de l'intérieur : le site consacre une rubrique aux informations relatives à l'organisation des présidentielles

SPECIAL "LEGISLATIVES"

Le site service-public.fr : l'information prétaiques (élcteurs, mode de scrutin, périodicité...)

La FAQ "Vie publique" : Le portail d'information publique dédié au débat public répond aux questions les plus fréquentes concernant les élections législatives

Vote par procuration

voter par procuration
Vous êtes absent le jour des scrutins ? Vous ne pouvez pas vous déplacer ?
Vous avez la possibilité de voter par procuration.
Pensez-y !

En savoir plus

 

Assesseurs et scrutateurs

Si voter est un acte citoyen, s’impliquer dans le bon déroulement des élections fait aussi partie d’un engagement civique fort.
Les Saint-Egrévois qui le souhaitent peuvent ainsi participer aux élections en tant qu'assesseur ou scrutateur.

En savoir plus

Bureaux de vote

Suite à la refonte de la liste électorale et au redécoupage des bureaux de vote, vous recevrez une nouvelle carte d'électeur en mars 2017.
Certains électeurs peuvent donc être amenés à ne pas voter dans leur bureau de vote habituel.
Pensez systématiquement à vérifier le lieu de vote qui figure en haut de la carte électorale.

carte bureaux de vote 2017

pdf - 1.87 Mo

Accéder à la carte interactive

Horaires

Les dimanches 23 avril et 7 mai, les 14 bureaux de vote de la Ville seront ouverts de 8h à 19h.

Rappel

Pour participer à une élection, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale.
Vous devez également présenter un justificatif d'identité.

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1361

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00