Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

La vie scolaire

Le secteur scolaire représente une des parts les plus importantes du budget de la commune et mobilise tous les jours près de 120 agents communaux.

La Ville gère l'ensemble des établissements scolaires maternels et élémentaires ainsi que la restauration et l’accueil périscolaire. Outre l'apprentissage classique, la vie scolaire permet aujourd’hui aux enfants de s’initier aux nouvelles technologies, de mieux appréhender leur environnement naturel et culturel ou encore de développer de nouveaux projets dans le cadre de l’Education Nationale.

Le service scolaire-éducation

Rattaché à la Direction Education Jeunesse et Prévention le service scolaire-éducation regroupe plus d'une centaine d’agents. La majorité d’entre eux est affectée à l’entretien des locaux.
Ce service est en charge des inscriptions scolaires et périscolaires.
Il finance des activités diverses proposées aux écoliers sous la responsabilité des enseignants (sports, éducation à l’environnement…).
Par ailleurs, la Ville fournit également du matériel pédagogique et informatique et assure les travaux d’entretien des bâtiments.

Un secteur privilégié

Ecoliers en classeL'enveloppe budgétaire destinée au scolaire représente environ 20 % des dépenses d'exploitation de la commune. Si une partie de ce budget est consacrée aux moyens directs apportés aux écoles (fournitures scolaires, personnel ATSEM…), le reste des dépenses concerne de nombreux domaines : l’entretien des bâtiments (maintenance, fluide…), la restauration scolaire, les services d’accueil périscolaire, les activités en milieu scolaire (sport, éducation à l’environnement...).

L'éducation à l'environnement

La Municipalité poursuit son partenariat avec l'association "Jeunes et Nature" afin de faciliter l'éducation à l'environnement des élèves. Celle-ci prévoit notamment des actions au Centre des Scilles du Néron à l'occasion de classes nature mais aussi des "actions en ville" et au sein des écoles.
Dans les deux cas, la Municipalité finance la mise à disposition d'animateurs spécialisés pour assister les enseignants.

Du sport pour les petits Saint-Egrévois

À Saint-Égrève, le sport est une culture ! La pratique sportive des enfants en milieu scolaire est une priorité. Rattachés au service municipal des sports, les ETAPS, (éducateur territorial des activités physiques et sportives) sont habilités à intervenir dans le cadre du sport à l'école avec les enseignants, en fonction des programmes de l'éducation nationale. Les activités se déroulent principalement dans les gymnases et les équipements sportifs de la commune sous la responsabilité des enseignants.
Une priorité est donnée à l'apprentissage de la natation et du ski.

Vos contacts

Guide des parentsService scolaire :
Responsable : Christèle Defaix
courriel : scolaire@mairie-st-egreve.fr

Secteur périscolaire d'éducation :
Geneviève Achard
courriel : inscriptions-periscolaires@mairie-st-egreve.fr

Secteur Accueil / Gestion :
Sylvie Chamond

Téléphone : 04 76 56 53 19
Fax : 04 76 56 53 31
Contacter le service

Retrouvez toute l'information pratique dans le guide des parents. (pdf - 2.28 Mo)

Partager cet article |

Accès paiement en ligne par CB




 

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00