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Budget 2016

Pas facile de comparer le budget primitif 2016 à celui de l’année précédente.
En effet, alors que la politique de redressement des comptes publics continue à peser sur les collectivités comme Saint-Egrève, les changements liés à la création de la Métropole sont si profonds que les grandes masses des finances communales en ont été modifiées.

A titre indicatif, si le budget global de Saint-Egrève s’élevait à plus de 30 millions d’euros en 2015, il ne représente “plus que” 27,5 millions en 2016. Toutefois, paradoxalement cela ne veut pas dire que les moyens de la Ville baissent, mais juste que les cartes ont été redistribuées et  que certaines dépenses –comme celles liées aux voiries– qui étaient jusqu’alors assumées par Saint-Egrève, relèvent désormais de Grenoble-Alpes Métropole. Les dépenses de personnel et d’investissement qui en dépendent n’apparaissent donc plus sur le budget communal qui semble ainsi moins important.
Alors que les économies imposées notamment par le gouvernement entraînent une nouvelle baisse de 563 700€ de la dotation globale de fonctionnement, Saint-Egrève a su absorber le choc de la baisse des dotations extérieures qui se traduit par une diminution des recettes de la Ville. Toutefois, si cette contraction du budget est réelle et qu’une économie de 5% des dépenses a été demandée aux services municipaux, il s’avère que la Ville garde une bonne santé financière qui lui permet de mener à bien l’ensemble de ses actions.
“Une fois de plus, le budget saint-égrévois est sain et, comme le précise le rapport de la Chambre Régionale des Comptes Auvergne Rhône-Alpes, tous les indicateurs sont au vert”, rappelait à ce propos Evelyne Cassanelli, adjointe en charge des finances, lors du Conseil  Municipal du 16 décembre dernier avant de présenter en détail quelles sont les ressources de la Ville, quelle sera son action et combien cela va coûter. Exercice financier mais surtout exercice de transparence démocratique, l’action publique des mois à venir a été clairement expliquée et planifiée lors du vote de ce budget qui a été adopté par 26 voix contre 7.
Cette année encore, il apparaît que les efforts municipaux se recentrent sur les trois grandes priorités de mandat que sont la solidarité, l’environnement et la transition énergétique et l’éducation. Une nouvelle fois, “Saint-Egrève le journal” a pris le parti de la simplicité pour  présenter le plus succinctement possible les tenants et les aboutissants des grands volumes financiers consacrés au fonctionnement des services municipaux.

budget : fonctionnement

investissement 2016

Accès paiement en ligne par CB

27 573 720 €

C’est le budget global (hors remboursement de la dette) de la Ville pour 2016. Il sert à financer les dépenses d’investissement et de fonctionnement qui se répartissent en fonction des politiques municipales.

22 390 694 €

Ce sont les “dépenses d’exploitation” du budget général de fonctionnement de Saint-Egrève qui s’élève à 24 336 297 €. Elles correspondent aux dépenses courantes de la Ville (chauffage et éclairage des bâtiments publics, salaires des personnels, subventions au CCAS, à la Maison du Lac, aux associations...).

5 183 026 €

C'est le budget général d'investissement de la Ville. Il permet de financer les achats de biens, la réalisation d'études, ainsi que l'entretien et la création des bâtiments et autres infrastructures municipales.

1 173 000 €

C’est le montant total de l’annuité (intérêts et capital) de la dette de la Ville. A noter, une partie de ce montant (326 067€) sera remboursée par La Métro suite au transfert de la compétence voirie intervenu en 2015.

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00