Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Plan de Sauvegarde

Si chaque citoyen doit connaître les comportements et les bons réflexes à adopter face aux risques majeurs afin d'y faire face, la Ville de Saint-Égrève travaille également sur un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) afin de mettre à la disposition du Maire des outils opérationnels et des procédures en vue d’assurer la sécurité des Saint-Egrévois.

Le PCS est un plan d'urgence, élaboré de façon préventive, qui prépare l'ensemble des acteurs de la commune (services communaux, pompiers, gendarmerie...) à la gestion de l'ensemble des risques majeurs recensés sur la commune.

La mise en œuvre du PCS

Après une première étape de recensement de l'ensemble des risques présents sur la commune, la Ville procède au recensement complet de moyens humains et matériels disponibles.
Ces données collectées permettent d'élaborer une organisation des secours efficace pour faire face à chacun des risques recensés.

Les principaux points :

  • organiser la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité,
  • proposer des mesures de sauvegarde et de protection des personnes
  • et mettre en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information de la population.

Savoir se préparer

Pour ma famille

La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics, mais également à chaque citoyen. Le guide "Je me protège en famille" (PDF - 3,61 Mo), vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre Plan familial de mise en sûreté (PFMS).

Dans les écoles

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté ou PPMS est un dispositif règlementaire dont l'objectif est de mettre en place une organisation interne à l'école afin d'assurer la mise en sécurité des élèves et des personnels présents dans l'établissement en cas d'accident majeur externe à l'établissement jusqu'à l'arrivée des secours.

Dans les entreprises

A l'instar des établissements scolaires qui mettent en œuvre un PPMS, les entreprises peuvent élaborer un Plan d'Organisation de Mise en Sûreté ou POMSE (pdf - 4.28 Mo ).
L'objectif principal du POMSE est de mettre en place une organisation interne à l'entreprise permettant d'assurer la sécurité des personnes et des biens présents dans l'établissement, jusqu'à la fin de l'alerte ou l'arrivée des secours.




 

Accès paiement en ligne par CB

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00