Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Sécurité routière

Mise en œuvre par le Ministère de l'Intérieur, la politique de lutte contre l'insécurité routière est aussi une affaire de prise de conscience des responsabilités de chacun. L'accès à une information détaillée sur les enjeux de la prévention routière est une étape indispensable à la prise de conscience.

Retrouvez toutes les informations sur les effets de l'alcool au volant, la vitesse, la fatigue et le téléphone au volant, les règles à connaître (...) sur le site www.securite-routiere.gouv.fr, fer de lance de la politique volontariste de l'Etat.

Pour accéder au solde de points restant sur leur permis, les usagers de la route ont à disposition le téléservice "Telepoint".

En cas de perte de points, les points perdus peuvent être récupérés de deux manières :

  • En adoptant un comportement responsable au volant.

- en cas de perte d'un seul point, celui-ci est réattribué après 6 mois sans infraction

- en cas de perte de plusieurs points, ceux-ci sont réattribués après deux ou trois ans* sans nouveau retrait de point(s).  *(Trois ans si l'une des infractions ayant entraîné un retrait de points est un délit ou une contravention de la quatrième ou de la cinquième classe).

  • Vous pouvez récupérer jusqu'à 4 points, sans pouvoir dépasser le plafond de 12 points, avant le délai de récupération automatique.
    Vous devez, dans ce cas, accepter de suivre un stage de 2 jours de sensibilisation à la sécurité routière,  de vous soumettre à un test psychotechnique et à une visite médicale auprès d'un médecin agréé avant de se présenter à l'épreuve théorique du code de la route. Les sessions de tests psychotechniques doivent être agréées par les préfectures.
    A noter : Le permis de conduire ne doit pas avoir perdu sa validité. Il n'est donc pas possible de suivre un stage si l'on a reçu une lettre recommandée du ministère de l'intérieur informant de l'invalidation du permis de conduire pour solde de points nul.
    À la suite du stage, vous êtes informé des reconstitutions de points obtenues par ce moyen par lettre simple. L'envoi de cette lettre peut prendre plusieurs semaines, mais l'ajout des points est effectif dès le lendemain du stage.
    À noter : il n'est possible de suivre qu'un seul stage de sensibilisation à la sécurité routière par an (de date à date depuis le dernier stage que vous avez effectué).

En savoir plus : http://www.isere.gouv.fr/Demarches-administratives/Permis-recuperation-de-points

Accès paiement en ligne par CB




 

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00