Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Plan informatique des écoles

Projet municipal important, la mise en place d’un plan numérique va permettre de favoriser l’essor des technologies de la communication dans les écoles. Déployé sur trois ans, il prévoit de mettre à disposition des enseignants et élèves des groupes scolaires publics de la Ville, 50 vidéoprojecteurs interactifs et 270 terminaux informatiques d'ici 2017. Explications.

tableau interactif

A l'occasion des vacances de printemps 2015, les premiers matériels du plan “numérique dans les écoles” ont été livrés dans les groupes scolaires de la Gare et de Rochepleine. Ces 11 tableaux blancs seront par la suite installés dans chacune des neuf classes élémentaires et  dans les deux grandes sections maternelles de ces écoles. Couplés à autant de vidéoprojecteurs interactifs et d’ordinateurs dédiés, ils permettront aux instituteurs de s’appuyer sur des contenus multimédias pour dispenser leurs leçons dès la rentrée prochaine ! En outre, chaque classe élémentaire de ces deux écoles sera aussi dotée de quatre terminaux de “fond de salle”qui permettront aux élèves de s’initier collectivement aux bases de l’informatique et de la recherche sur Internet. Enfin, dans chaque école élémentaire une classe mobile constituée de 10 postes hybrides sera mise à disposition des enseignants afin qu’ils puissent permettre aux enfants de travailler de manière plus autonome. Et ce n’est là qu’un début car dès 2016, ce sera au tour des groupes scolaires de La Monta, du Pont de Vence et partiellement de Barnave de recevoir de telles dotations puis en 2017, ce plan sera complété avec l’école de Prédieu.

Pédagogie

L’objectif n’est pas de faire de l’informatique une nouvelle matière étudiée à l’école en tant que telle mais bien de mettre à disposition un nouvel outil pédagogique et de faire en sorte que l’informatique devienne une compétence. Pour mettre en place ce plan, la Ville a travaillé  en étroite collaboration avec la conseillère pédagogique TICE (Technologies de l’Information et de la Communication à l’Ecole) de la circonscription de Saint-Egrève.  C’est d’ailleurs de “la vision idéale d’une classe idéale” vue par l’Education Nationale qu’est né le projet  d’informatisation des écoles de Saint-Egrève. Bien sûr, afin qu’ils puissent tirer pleinement profit de ces équipements, les enseignants qui se sont montrés très motivés par ces nouveautés, bénéficieront d’une formation ad hoc par leur administration.

Projet transversal
Si ce projet a bien évidemment mobilisé le service scolaire, il a aussi nécessité l’expertise du centre technique et du service informatique de la Ville. La commune a entièrement pris en charge le volet technique de ce plan numérique en s’occupant de réaliser les aménagements réseaux nécessaires et en travaillant au déploiement de tout le matériel. Afin de faciliter la maintenance de celui-ci et de lui assurer une pérennité, les postes de fond de salles ainsi que ceux des classes mobiles ne seront pas des pc classiques condamnés à une obsolescence  rapide mais des terminaux déportés sur lesquels rien ne sera installé. En effet tous les logiciels seront  gérés sur un serveur distant accessible via un “client léger”. Le “cloud-computing” est donc déjà une réalité dans les écoles saint-égrévoises...

Le plan en bref

Pour chaque classe en élémentaire :

  • 1 vidéoprojecteur interactif (VPI) couplé à un ordinateur de bureau (avec moniteur)
  • 4 ordinateurs de bureau en fond de classe
  • 1 tableau blanc triptyque

Pour l'ensemble de l'école élémentaire :

  • 1 classe mobile composée de 10 ordinateurs portables, d'un point d'accès sans fil (activé uniquement dans le cadre de l'activité pédagogique), d'une mallette mobile pour le stockage et le rechargement des équipements, de 20 casques et 10 souris.
  • 1 serveur informatique
  • 1 système de sauvegarde des données
  • 1 dispositif de sécurité internet
  • 1 imprimante couleur laser

Pour les écoles maternelles :

  • 1 vidéoprojecteur interactif couplé à un ordinateur de bureau (avec moniteur) dans les classes de grande section

Coût :

  • 350 000 € sont consacrés par la Ville à la dotation en matériel informatique des six groupes scolaires

Calendrier de déploiement

  • 2015 : Groupes scolaires de La Gare et Rochepleine
  • 2016 : Pont de Vence / La Monta / Barnave (à minima)*
  • 2017 : Prédieu

*A noter : Le groupe scolaire Barnave va prochainement faire l'objet d'importants travaux. Un équipement minimum est déployé sur 2016 : un VPI avec ordinateur dédié par classe en élémentaire et un VPI avec ordinateur dédié pour les grandes sections de maternelle. L'école sera pourvue dans son intégralité dès la fin des travaux de réhabilitation.

Accès paiement en ligne par CB




 

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00