Le recensement est une obligation légale. Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Si vous résidez à l'étranger, vous devez vous rendre au consulat de France.
Il est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire. En vous faisant recenser, vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales.
La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement, à conserver précieusement.
En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Disponible 24 h/24, 7 jours/7, la procédure est simple et gratuite. Il suffit de créer un compte sur service-public.fr pour accéder à la démarche "Recensement citoyen obligatoire". Pensez à bien numériser les documents demandés.
Une attestation sera ensuite directement disponible dans votre espace confidentiel.
Etape du "parcours de citoyenneté", la Journée Défense et Citoyenneté est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l'âge de 18 ans.
La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix.
C'est pour vous une occasion unique d'avoir un contact direct avec la communauté militaire. Vous avez là l'opportunité de découvrir les multiples métiers et spécialités, civiles et militaires, que la Défense propose aujourd'hui aux jeunes.
Ce sont donc des opportunités professionnelles qui vous sont offertes, mais également des opportunités d'aide spécifique. Si vous êtes en difficulté, vous pourrez, si vous le souhaitez, obtenir lors de cette journée des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptées.
Votre JDC se déroulera de la manière suivante :
En fin de journée, vous recevrez un certificat de participation. Ce dernier vous sera demandé pour vous inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, brevet...).
La convocation à la JDC
Vous recevrez l'ordre de convocation 45 jours avant la date proposée pour votre JDC.
Vous y trouverez des renseignements pratiques et le détail de la journée.
Si la date proposée sur votre ordre de convocation ne vous convient pas, vous disposez de 15 jours pour contacter votre organisme du Service national, et il vous sera alors proposé deux autres dates.
Si vous ne vous présentez pas le jour de la JDC, aucun certificat de participation ne vous sera délivré.
En savoir plus : www.defense.gouv.fr/jdc