Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Recensement militaire / Recensement citoyen

Vous allez avoir 16 ans, ou vous avez 16 ans depuis peu ? Alors, vous êtes concerné par le recensement citoyen !

recensement citoyen

Le recensement est une obligation légale. Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Si vous résidez à l'étranger, vous devez vous rendre au consulat de France.

Il est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire. En vous faisant recenser, vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales.

La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement, à conserver précieusement.
En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Le recensement citoyen en ligne


Disponible 24 h/24, 7 jours/7, la procédure est simple et gratuite. Il suffit de créer un compte sur service-public.fr pour accéder à la démarche "Recensement citoyen obligatoire". Pensez à bien numériser les documents demandés.
Une attestation sera ensuite directement disponible dans votre espace confidentiel.

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Etape du "parcours de citoyenneté", la Journée Défense et Citoyenneté est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l'âge de 18 ans.

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix.

C'est pour vous une occasion unique d'avoir un contact direct avec la communauté militaire. Vous avez là l'opportunité de découvrir les multiples métiers et spécialités, civiles et militaires, que la Défense propose aujourd'hui aux jeunes.

Ce sont donc des opportunités professionnelles qui vous sont offertes, mais également des opportunités d'aide spécifique. Si vous êtes en difficulté, vous pourrez, si vous le souhaitez, obtenir lors de cette journée des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptées.

Votre JDC se déroulera de la manière suivante :

  • un petit déjeuner d'accueil,
  • des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
  • des tests de connaissance de la langue française établis par l'Éducation nationale,
  • un déjeuner,
  • une initiation aux gestes de premiers secours dans une majorité de sites,
  • éventuellement, une visite des installations militaires.

En fin de journée, vous recevrez un certificat de participation. Ce dernier vous sera demandé pour vous inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, brevet...).

La convocation à la JDC

Vous recevrez l'ordre de convocation 45 jours avant la date proposée pour votre JDC.
Vous y trouverez des renseignements pratiques et le détail de la journée.
Si la date proposée sur votre ordre de convocation ne vous convient pas, vous disposez de 15 jours pour contacter votre organisme du Service national, et il vous sera alors proposé deux autres dates.
Si vous ne vous présentez pas le jour de la JDC, aucun certificat de participation ne vous sera délivré.

 

En savoir plus : www.defense.gouv.fr/jdc




 

Accès paiement en ligne par CB

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00