Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Le SIVOM du Néron

Le SIVOM du Néron est un syndicat de dimension cantonale. ll a pour vocation d’offrir aux habitants des communes membres des équipements et des services de proximité.

Logo Le SIVOM du Néron

Une intercommunalité de proximité

Le SIVOM du Néron regroupe les communes de Saint-Égrève, Le Fontanil, Saint-Martin-Le-Vinoux, Quaix-en-Chatreuse, Proveysieux et Mont-Saint-Martin. Il a pour vocation d’offrir aux habitants des six communes membres un certain nombre d’équipements et de services de proximité.

Historique

Créé en 1968, l’actuel SIVOM du Néron, dénommé alors SIERGES avait pour vocation unique la construction et l’entretien d’établissements scolaires du second degré (Collège de Chartreuse et Lycée Professionnel Françoise Dolto). Au fil des années et des besoins, le SIVOM du Néron a modifié ses statuts, il gère aujourd'hui :

  • L'enseignement secondaire pour le remboursement des emprunts contractés pour la réalisation du Collège Chartreuse (Saint-Martin-le Vinoux)
  • L'emploi et la formation par le biais de la Maison de l'Emploi et de l'Entreprise du Néron (MEEN) qui offre de nombreux services de proximité aux demandeurs d'emploi et aux entreprises du canton
  • L'aide au fonctionnement du Centre de planification et d'éducation familiale
  • La gestion et la réalisation d'équipements sportifs intercommunaux : gymnase L. Terray au Fontanil-Cornillon, le gymnase J. Longo, la piscine Tournesol, le Dojo, le terrain de football synthétique et le plateau d'éducation physique du collège Chartreuse à Saint-Martin-le-Vinoux
  • La gestion d'équipements sportifs à usage intercommunal : la piscine des Mails, l'ensemble sportif Jean Balestas et le boulodrome couvert à Saint-Egrève, le complexe sportif et le terrain en herbe du village (parc municipal) au Fontanil-Cornillon
  • La compétence d'éducation sportive des jeunes dans les clubs sportifs intercommunaux (RCCN, Club des 2 rochers)
  • Le financement d'études visant à la réalisation et la gestion de tous projets collectifs pouvant intéresser les communes adhérentes.

 

La piscine intercommunale sur les rails

Après plusieurs années d'études et de réflexion, le SIVOM du Néron a annoncé  officiellement le lancement du projet de construction d'un nouvel équipement nautique intercommunal. Le jeudi 2 avril 2015, le SIVOM du Néron a voté une délibération relative à la modification et à l'élargissement de son champ de compétence pour permettre la construction de la nouvelle piscine intercommunale.

Initié depuis plusieurs années, le projet a fait l'objet de plusieurs études et d'une longue réflexion sur sa faisabilité avec pour objectifs de mieux répondre aux besoins des publics scolaires, sportifs et des habitants du territoire.Cette nouvelle piscine intercommunale aura une vocation "sport-loisirs" et sera composée de deux bassins en partie couverte et d'un bassin en partie extérieure.

Le budget prévisionnel pour les travaux a été fixé à 9 millions d'euros. Sa mise en service à l'horizon 2020 entraînera de fait la fermeture des piscines des Mails et Tournesol ce qui permettra une économie annuelle de 300 000 euros en frais de fonctionnement.

Par ailleurs, suite à l'accord des six maires des communes membres, l'équipement sera construit à Saint-Egrève sur une parcelle de terrain enherbé jouxtant le parc de Fiancey. Facile d'accès par la route, le site retenu offrira également l'avantage d'être directement desservi par la ligne E du Tram.

Le comité syndical du SIVOM du Néron du 13 juin 2016 s'est prononcé à l'unanimité pour attribuer le marché de maîtrise pour la construction de la piscine intercommunale au groupement SARL d'architecture Berthomieu-Bissery-Mingui, TPF ingénierie et Atelier LD au terme du concours de maîtrise d'oeuvres lancé en octobre 2015.

Le projet en images

future piscine intercommunale - vue RD 1075

future piscine intercommunale - vue parc de Fiancey future piscine intercommunale - halle des bassins

Infos pratiques

SIVOM du Néron
Mairie de Saint-Égrève 
CS 40120 - 38521
Saint-Égrève Cedex
Tel : 04 76 75 69 95
Fax : 04 76 75 04 42
Internet : http://www.sivomduneron.fr/

Partager cet article |

Accès paiement en ligne par CB

Composition

Le comité syndical du Sivom du Néron compte 16 élus titulaires (et autant de suppléants)

► Président : Pierre Faure (Quaix-en-Chartreuse)

► Vice-présidents :

1er : Stéphane Dupont-Ferrier (Le Fontanil)
2e : Gilles Eymery (Saint-Égrève)
3e : Frédéric Calvo (Saint-Martin-le-Vinoux)

► Membres du bureau : Christiane Raffin (Proveysieux) et Jean-Pierre Villoud (Mont-Saint-Martin)

► Autres membres du comité syndical : Catherine Kamowski, Daniel Boisset,Pierre Paillardon, Yves Bertrand (Saint-Égrève) ; Sylvain Laval, Norbert Colliat (Saint-Martin-le-Vinoux) ; Jean Reynaud (Le Fontanil) ; Richard Rembert (Quaix-en-Chartreuse) ; Yves Pittarello (Proveysieux) ; Vincent Lecourt (Mont-Saint- Martin).

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00