Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

L'intercommunalité

L'intercommunalité désigne les différentes formes de coopération existantes entre les communes. Saint-Egrève est membre de deux intercommunalités : le SIVOM du Néron et La Metro.

Les formes d'intercommunalité

L'intercommunalité existe sous deux formes distinctes :

  • la forme associative, c'est-à-dire sans fiscalité propre et financée par les communes membres.
    Les syndicats de communes sont des établissements publics de coopération intercommunale de forme associative permettant aux communes de créer et de gérer ensemble, des activités ou des services publics, par opposition aux formes fédératives destinées à regrouper des communes autour d’un projet de développement local et à favoriser l’aménagement du territoire.
    Le syndicat intercommunal à vocation multiple du Néron (SIVOM du Néron) fait partie des 1451 syndicats à vocation multiple recensés parmi l'ensemble des différents syndicats de communes existants.
  • la forme fédérative, c'est-à-dire à fiscalité propre et qui exerce des compétences attribuées aux régions et aux départements.
    Les communautés d'agglomération sont des structures intercommunales à fiscalité propre. Elles associent plusieurs communes urbaines. Les compétences de celles-ci sont multiples : création, aménagement et entretien de voiries et de parcs de stationnement d’intérêt communautaire, assainissement, eau, protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire, action sociale d’intérêt communautaire etc.
    La Metro en tant que communauté d'agglomération regroupe 400 000 habitants. Ses compétences concernent : l'assainissement, la collecte et le traitement des déchets, les transports, la circulation, le développement économique.

Les objectifs de l'intercommunalité

L'intercommunalité est un outil de fédération des territoires communaux et d'organisation du territoire.
En structurant les initiatives locales, l'intercommunalité favorise le développement économique local et la politique de l'aménagement du territoire.
Pour finir, elle est un soutien aux problèmes que peuvent rencontrer les élus municipaux dans la gestion et l'intégration des territoires locaux à l'échelle européenne.

Infos Pratiques

Pour en savoir plus consultez le site http://www.vie-publique.fr/

Partager cet article |

Accès paiement en ligne par CB

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00