Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Les Conseils des habitants

Depuis plusieurs années, Saint-Egrève s'est engagée en faveur du renforcement de la participation des citoyens, dans une logique de proximité. La mise en œuvre sur Saint-Egrève de trois Conseils des habitants relève de cette décision politique et de cet engagement fort de la municipalité d'aller plus avant dans la pratique de la participation citoyenne et de renforcement de la proximité entre les Saint-Egrévois et leurs élus.

conseils des habitants

Depuis plusieurs années, Saint-Egrève s'est engagée en faveur la proximité et du renforcement de la participation des citoyens à l'élaboration des décisions.

Les trois Conseils des habitants sont des instances qui relèvent de cette décision politique et de cet engagement fort de la municipalité d'aller toujours plus avant dans la pratique de la proximité et de la participation active et citoyenne des Saint-Egrévois.

Nul besoin d'être un expert ou un brillant technicien pour être membre d'un Conseil des habitants, il faut avant tout connaître et aimer son quartier et avoir envie de s'exprimer directement sur des projets concernant la vie de son quartier et de sa ville.

En rejoignant le Conseil des habitants de son secteur, chaque membre apporte ses questions, ses réponses, ses centres d'intérêt et sa vision de Saint-Egrève. Les trois Conseils des habitants Sud Néron, Vence et Nord Cornillon sont ouverts à tous les habitants saint-égrèvois majeurs. Au final, les membres des Conseils des habitants sont des "experts" de la pratique de leur quartier et de Saint-Egrève au quotidien.

Pour assurer le bon fonctionnement de ces conseils, une charte (PDF, 325 Ko) constituant le cadre de référence a été adoptée en Conseil Municipal le 4 juin 2014. Cette charte est le fruit d'un travail mené en étroite collaboration entre les élus, les services municipaux et des Saint-Egrévois.

La proximité à Saint-Egrève

A Saint-Egrève, la proximité se définit comme système de relations pensé par les Saint-Egrévois et leurs élus où chacun peut être acteur de l'amélioration du quotidien dans les quartiers et la commune, ainsi que dans la métropole via les élus. Il s'agit pour cela de mettre en place les conditions permettant de favoriser les échanges entre les habitants de Saint-Egrève eux-mêmes et avec leurs élus municipaux pour penser, proposer et construire le quotidien de chacun, améliorer le vivre ensemble, la qualité et le cadre de vie des Saint-Egrévois.

En 2011, la mise en œuvre expérimentale pour 2 ans de trois Conseils des habitants relevait d'une décision politique et d'un engagement fort de la Municipalité de Saint-Egrève, sous l'impulsion de son Maire, Catherine KAMOWSKI, d'aller plus avant sur le terrain de la démocratie de proximité et d'institutionnaliser les pratiques existantes d'exercice de la participation citoyenne active.

Partager cet article |

Accès paiement en ligne par CB

 

 

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00