Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Expression politique

Conformément à la loi 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, la mairie de Saint-Egrève consacre une rubrique dédiée à l’expression politique émanant des politiques locaux. Cette rubrique est la déclinaison électronique de la page consacrée à l'expression politique publiée dans le journal municipal de Saint-Egrève.

Mars 2019

Groupe Priorité Saint-Egrève

Pour la participation de tous à chaque moment

Le journal de ce mois met à l'honneur la participation à Saint-Egrève. De longue date l'équipe municipale a privilégié le travail en continu avec les habitants sur les projets de la Ville. Le budget participatif dédié (APIH) ou le Conseil des habitants en sont l'illustration, tout comme les réunions publiques accompagnant les évolutions des quartiers ou les nombreuses rencontres citoyennes.
Au quotidien, nous travaillons de pair avec les habitants intéressés par les questions soulevées ou par les usagers des services publics lorsqu'ils sont concernés. Nous pensons par exemple au comité de pilotage dédié aux rythmes scolaires qui se réunira pour la 1ère fois ce mois-ci et qui rassemblera des parents délégués de chaque groupe scolaire ainsi que des directeurs d'école et bien sûr des élus.
Ces échanges, s'ils ne garantissent pas un partage du même point de vue, prônent le respect et la co-construction afin d'aboutir à un résultat positif pour l'habitant. Il n'y aurait rien de pire que la fermeture du dialogue et/ou la non efficacité du résultat. Nous le déplorons trop souvent dans certaines politiques publiques prises dans d'autres sphères, nous avons donc conscience de ce que nous ne voulons pas pour les Saint-Egrévois et pour la démocratie locale.
Concernant les Conseils des habitants, nous invitons chaque Saint-Egrévois à postuler afin de faire de ces organes de véritables chambres locales de travail pour les quartiers en complément du conseil municipal. Si être élu municipal implique une vision de la ville sur six années et des politiques publiques sur l'ensemble de la commune, être acteur de son territoire dans les quartiers permet de s'engager sur  des projets qui tiennent à coeur, pour un temps plus ou moins long. Il n'est donc pas question d'opposer démocratie représentative à démocratie participative, comme le voudrait la démagogie, mais bien d'associer les deux qui sont complémentaires et chacune dans leur rôle.

Pascal de FILIPPIS
Président du Groupe Priorité Saint-Egrève
www.facebook.com/prioritesaintegreve



Groupe Saint-Egrève Autrement

Démocratie locale en panne à Saint-Egrève : à l'image du national ? (1ère partie)

Prochaine Réunion publique: vendredi 15 mars de 20h à 22h.
Salle Safran, Maison des Solidarités et des Familles, proche de la gare.

Ensemble, avec les élus du groupe "Ecologie, Solidarité, Citoyenneté", nous vous proposons une nouvelle soirée-débat ouverte à tous pour parler de tout ce qui ne va pas dans notre pays !
Pour faire suite à nos tribunes du mois de février au sujet de la crise de notre démocratie, rien de tel en effet que de se rencontrer et d'échanger. Dans un premier temps, nous nous poserons une série de questions, comme par exemple : les élus sont-ils vraiment tous pourris ? Pourquoi 77 % des français sont-ils convaincus que les politiques sont trop payés ? Nous nous demanderons par la même occasion pourquoi si peu de citoyens s'investissent dans la chose publique et encore moins en politique ? Que s'est-il passé ces dernières années pour que la politique soit à ce point rejetée par une majorité d'entre nous au point de fragiliser profondément notre régime démocratique ? Comment faire alors pour que les élus soient plus représentatifs des citoyens ? Venez avec VOS questionnements !
Au plaisir de vous rencontrer et d'échanger avec vous sur ce sujet essentiel. N'hésitez pas à diffuser cette invitation autour de vous !
Françoise Charavin, Jean Marcel Puech et Hassan Belrhali (hassan.belrhali.ps@gmail.com)

Dessin publié avec l'aimable autorisation de Plantu, publié dans Le Monde du 12 janvier 2019. ©2019, Plantu. Tous droits réservés.

Groupe Ecologie, Solidarité, Citoyenneté
Françoise CHARAVIN,
Jean Marcel PUECH et Hassan BELRHALI (hassan.belrhali.ps@gmail.com)

 


Groupe Ecologie, Solidarité, Citoyenneté

Démocratie locale en panne à Saint-Egrève : à l'image du national ?

Repr. autorisée

Prochaine Réunion publique (2ème partie) Vendredi 15 mars de 20h à 22h
Salle Safran, Maison des Solidarités et des Familles, proche de la gare

Lors de cette soirée organisée avec nos collègues du groupe Saint-Egrève Autrement, nous chercherons à savoir pourquoi la démocratie locale est à ce point en souffrance et la politique un gros mot.
Montée du vote extrême, abstention grandissante, non-inscription sur les listes électorales, les signaux d'alerte ne manquent pas. Comment en est-on arrivé là ?
Une partie des habitants se sent de plus en plus éloignée de la chose publique car, probablement, notre système se complexifie, les interlocuteurs se multiplient et les administrations ne répondent plus à leurs besoins.
Depuis 2015, la vie des St-Egrévois dépend pour partie de décisions de la Métropole. Ce sera encore plus vrai après 2020. Les conseillers communautaires qui votent ces décisions sont élus lors des élections municipales. Qui les connaît ici ? Qui sait ce qu'a été leur action à la Métro ? Ont-ils un projet métropolitain ?
Où en est la démocratie participative à St-Egrève ? Se réduit-elle à une élection tous les 6 ans donnant carte blanche aux élus ? Les habitants doivent pouvoir participer aux décisions qui les concernent.
A cette heure, nous ignorons quelle sera l'issue du Grand Débat national proposé par le gouvernement et l'usage qui en sera fait. Mais il nous semble important d'y participer et de faire émerger des propositions concrètes d'amélioration, avec vous !
Laurent Amadieu, Brigitte Ruef et Eric Bruyant
groupe.eco.sol@orange.fr

 

Laurent Amadieu, Brigitte Ruef, Eric Bruyant, groupe.eco.sol@orange.fr

 


Groupe Front de Gauche - PCF

Appel à la mobilisation pour la Poste de St-Egrève !


Dans le Journal Municipal n°218 de novembre 2015, la majorité municipale mettait en avant, à juste titre, la Poste de St-Egrève pour « la qualité de ses services rendus ». Cette qualité d'accueil que nous apprécions toutes et tous est malheureusement remise en cause par une restructuration voulue par la direction. Celle-ci a conduit les salariés à se mettre en grève pour rejeter le projet de supprimer un emploi et dix heures d'ouverture par semaine sur les sites de St-Egrève, St Martin-le-Vinoux et Voreppe, malgré le temps d'attente des usagers (qui va jusqu'à vingt minutes en raison de la densification de la population sur l'axe du tramway).
D'une part les habitants vont perdre des créneaux horaires d'accès, d'autre part la sécurité des agents et des usagers est mise à mal : un agent pourrait accueillir seul le public dans un bureau de poste. Les conditions de travail des agents seront également impactées par la remise en cause des repos du samedi et par la réduction des effectifs, alors qu'avec l'accroissement de la population et les constructions en cours dans les quartiers alentours, l'heure serait à son augmentation pour un accueil de bonne qualité et la réduction de l'attente !
Tous les samedis matin un rassemblement est organisé devant la Poste : j'engage tout le monde à aller les soutenir et à discuter du nécessaire maintien de ce service de proximité qui crée un lien social important dans notre commune.
Le droit à la communication est fondamental, défendons-le avec les Postiers !

Sylvie GUINAND, Front de Gauche-PCF
https://gaucheauthentiquestegreve.wordpress.com/





Accéder aux expressions politiques précédemment publiées
Partager cet article |

Accès paiement en ligne par CB

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00