Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Expression politique

Conformément à la loi 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, la mairie de Saint-Egrève consacre une rubrique dédiée à l’expression politique émanant des politiques locaux. Cette rubrique est la déclinaison électronique de la page consacrée à l'expression politique publiée dans le journal municipal de Saint-Egrève.

Juin 2019

Groupe Priorité Saint-Egrève

Pour une restauration scolaire de qualité et pour tous

Depuis plusieurs mois la municipalité a fait le choix d'étudier les possibilités d'avoir une restauration scolaire encore plus accessible pour les familles saint-égrévoises tout en maintenant la qualité de celle-ci. Ce long travail technique et budgétaire verra son aboutissement en septembre prochain puisque le coût pour l'ensemble des familles sera moindre. Le différentiel, de l'ordre de 100.000 € par an, sera pris en charge par le budget de la Ville et vient s'ajouter à l'aide qui était déjà fournie dans le prix d'un repas.

Pour l'équipe majoritaire, Priorité Saint-Egrève, nous estimons qu'aider les familles saint-égrévoises dans leur quotidien, pour la restauration scolaire de leurs enfants, est un acte d'engagement fort. A Saint-Egrève nous voulons que le temps scolaire et péri-scolaire soient des moments privilégiés pour nos enfants, avec des équipements de qualités et des services du même niveau. Ainsi la pause méridienne est pensée pour permettre à l'enfant d'avoir une vraie coupure dans sa journée et que cela permettre non pas une fatigue supplémentaire mais bien un moment de repos pour l'esprit.

Le repas vient s'inscrire dans cette coupure et il devient d'autant plus accessible à toutes les familles que les efforts financiers de la Ville pour celui-ci sont proportionnels au quotient familial. Nous aidons plus ou moins fortement en fonction des ressources de chacun.

Plus globalement, nos actions pour le temps péri-scolaire se poursuivent avec les réunions en faveur du rythme de l'enfant. Je salue à ce titre le travail de nos colistiers, Antoine Frisari, Adeline Perroud et Jeanne Forestier, qui déjà bien engagés auprès des parents d'élèves, continuent ce travail avec eux pour trouver le meilleur rythme possible.

Au nom de Priorité Saint-Egrève, nous vous souhaitons un excellent mois de juin et nous espérons vous retrouver nombreux autour des festivités organisées pour la Fête de la musique !

 

Pascal de FILIPPIS
Président du Groupe Priorité Saint-Egrève
www.facebook.com/prioritesaintegreve



Groupe Saint-Egrève Autrement

Comment préparer à Saint-Égrève le meilleur avenir possible pour nos enfants ? (1ère partie)
Prochaine Réunion publique Vendredi 14 juin de 20h à 22h
Salle Safran, Maison des Solidarités et des Familles

Pour notre 4ème réunion publique (après celles consacrées à l'urbanisme, à la démocratie locale et aux solidarités), nous avons souhaité traiter des moyens à mettre en oeuvre pour la réussite des enfants à l'échelle communale.
Pour la petite enfance (0 à 3 ans), les mairies sont en charge des questions de gardes d'enfants et peuvent aussi soutenir les assistantes maternelles.
Pour l'enfance (3-11 ans), la commune a la charge des écoles maternelles et élémentaires. A Saint-Égrève, cela représente 6 groupes scolaires et plus de 1600 élèves. La commune est propriétaire des bâtiments. Elle gère ou délègue également la restauration scolaire.
Au-delà de ses obligations, la ville peut avoir une action volontariste dans de nombreux domaines : le soutien de tous les enseignants, des personnels municipaux formés, des rythmes scolaires adaptés, le contrôle de la qualité de l'air dans les classes, la réduction du bruit dans les cantines, l'aide aux devoirs, le renforcement du numérique pédagogique, des sorties ski pour tous, des classes découverte (supprimées par l'actuelle majorité), etc. La ville peut enfin intervenir sur la diversité et la qualité des repas ainsi que sur leur grille tarifaire.
Qu'en est-il vraiment ? Venez échanger pour discuter de la réussite de tous les enfants !

Françoise Charavin, Jean Marcel Puech et Hassan Belrhali (hassan.belrhali.ps@gmail.com)

 


Groupe Ecologie, Solidarité, Citoyenneté

Comment préparer à St-Egrève le meilleur avenir possible pour nos enfants ? (2epartie)
Prochaine Réunion publique Vendredi 14 juin à 20h
Salle Safran, Maison des Solidarités et des Familles

... A propos du coût des repas à la  cantine, au dernier Conseil Municipal d'avril, les trois groupes d'opposition ont proposé une baisse des tarifs de la cantine scolaire avec un repas à 1€ pour les plus bas revenus et une diminution pour les autres tranches. Cette proposition, que nous portons depuis des années (largement finançable sans hausse d'impôts) a reçu un accueil favorable de la part de la majorité qui a acté une baisse des tarifs de restauration dès la rentrée prochaine.
Nous nous en félicitons et sommes heureux d'en avoir eu l'initiative. Pour le déroulé de notre réunion, après un rappel des principales compétences municipales en matière de petite enfance et d'enfance, nous aborderons les principaux enjeux que nous devons collectivement avoir en tête et pour lesquels il est possible d'agir : qualité de l'accueil et des équipements, choix des modes de garde, nombre de places, carte scolaire, mixité sociale réussie, projet et parcours éducatif, travail avec l'ensemble des partenaires éducatifs, associatifs, etc. Nous finirons par un petit exercice/jeu pour réfléchir ensemble aux rythmes de l'enfant-élève et en particulier autour de la semaine de 4 jours ou 4 jours et demi !
Nous vous invitons à venir débattre à nos côtés pour savoir comment la commune et les acteurs peuvent davantage s'impliquer pour l'épanouissement et la réussite de tous les enfants.

 

Laurent Amadieu, Brigitte Ruef, Eric Bruyant, groupe.eco.sol@orange.fr

 


Groupe Front de Gauche - PCF

En mai, mène la lutte qui te plaît !

"L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir.", Jean Jaurès.

A St-Egrève la mobilisation de la population aux commémorations du 8 mai reste chaque année aussi forte, et je m'en réjouis, grâce notamment aux bénévoles qui oeuvrent toute l'année pour que le Souvenir de nos anciens combattants soit honoré et notre Histoire comprise.
Cet effort de mémoire n'est pas un combat dépassé. Elle est même indispensable pour ne pas reconduire au pouvoir nazisme et fascisme, et à la mort plus de 62 millions de civils. Les premières victimes de ces régimes d'extrême-droite furent les Communistes allemands puis européens, puis vinrent les juifs, les tziganes, les homosexuels et les personnes en situation de handicap.
La Journée Nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation (29 avril), la Journée de Capitulation sans condition de l'Allemagne nazie (8 mai), la Journée nationale de la Résistance (28 mai) et l'appel du 18 juin sont autant d'hommages à toutes les femmes et tous les hommes qui, par leur engagement, ont permis que notre pays recouvre la liberté et une société plus humaine. Ils ont en effet su créer les conditions de construction d'une société plus solidaire, grâce notamment au Conseil National de la Résistance : création de la sécurité sociale, nationalisation de l'énergie, des grandes banques, création de la Fonction Publique... Ces enjeux sont d'actualité. Les luttes des cheminots et fonctionnaires le montrent, ils sont toujours au coeur des débats et des affrontements politiques !
D'aucuns seraient bien inspirés de se souvenir des propos du Général De Gaulle, qui déclarait en novembre 1943 : "Il ne faut plus qu'on puisse trouver un homme ni une femme qui ne soient assurés de vivre et de travailler dans des conditions honorables de salaire, d'alimentation, d'habitation, de loisir, d'hygiène et d'avoir accès au savoir et à la culture".
Tout un programme au coeur des débats actuels !

 

Sylvie GUINAND, Front de Gauche-PCF
https://gaucheauthentiquestegreve.wordpress.com/





Accéder aux expressions politiques précédemment publiées
Partager cet article |

Accès paiement en ligne par CB

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00