Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Action sociale

L’action dans le domaine social demeure une priorité pour la Ville de Saint-Égrève. Que ce soit à travers le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), ses services et ses équipements d’accueil, tout est fait pour que l’aide apportée corresponde le plus justement possible aux différents besoins de chacun. De plus, la Municipalité travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires du secteur : les professionnels de la santé, du logement, les associations, la CAF, le département...

Action sociale

L’assistante sociale
Elle reçoit toutes les personnes en demande d'aide sur la commune, avec une priorité, toutefois, pour les ménages sans enfant mineur à charge.
Après analyse de la situation afin d'apporter une réponse individualisée, elle peut orienter les personnes vers un service plus adapté ou proposer différentes mesures d'aide et d'accompagnement social. Elle participe également à une réflexion partenariale sur les problématiques sociales propres à la commune.

Les aides sociales légales : un service de proximité
Après constitution des dossiers "d’aide sociale légale" (aide à l’hébergement de personnes âgées ou handicapées, demande d’admission d'urgence, APA pour les personnes âgées en établissement…), l’agent du CCAS les transmet aux services du département pour leur traitement et la prise de décision.

Les aides sociales facultatives
Ces aides concernent des personnes en difficulté, elles sont très diverses, par exemple : aide au règlement de factures (électricité, loyer, assurance habitation, etc.), aide alimentaire d’urgence.
Les demandes d’aide sont constituées par un travailleur social, et examinées par la Commission Permanente des Aides Facultatives sur la base d'un rapport social. Toute demande d’aide dûment motivée est recevable, exception faite de celles concernant les pénalités de justice (amendes, contraventions…) et les découverts bancaires.
L’aide du CCAS n’intervient qu’en dernier lieu lorsque tous les droits sont ouverts, toutes les possibilités de dégrèvement ou d’exonération étudiées, et tous les dispositifs de droit commun sollicités. Cette aide ne doit pas se substituer à l’obligation alimentaire légale et aux solidarités de proximité (la famille, les amis, etc.).

Une aide au départ en vacances des enfants peut être délivrée sous conditions de ressources.
Elle concerne :

  • Les colonies, camps et autres centres de vacances agréés par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports
  • Les vacances avec les parents en maison familiale, VVF, gîte familial agréés par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales ou par le Commissariat Général du Tourisme
  • Les locations d’appartements, studios, gîtes de France, Campings et caravanings agréés

L’aide du CCAS est fixée par délibération du Conseil d'Administration. Elle est attribuée en fonction du Quotient Familial établi par la CAF.

Point Ecoute Communal

Pour vous aider à traverser un moment difficile, la Ville de Saint-Égrève vous propose un lieu confidentiel et gratuit pour écouter et soutenir votre parole.

Une psychologue reçoit toute personne qui éprouve le besoin d'une écoute psychologique à un moment particulier de sa vie.

Accueil confidentiel et gratuit. Le vendredi de 9h à 13h sur rdv.

Renseignement et prise de rendez-vous au 06 48 46 75 94

Élection de domicile

Le CCAS peut procéder à l'élection de domicile de toute personne sans résidence stable, justifiant d'un lien avec la commune. Cela vous permet :

  • De faire valoir vos droits aux prestations légales, réglementaires et conventionnelles auprès des organismes concernés (CAF, ASSEDIC, Sécurité sociale, demande d'aide juridique...)
  • D'obtenir la délivrance d'un titre national d'identité (Carte d'identité ou passeport)
  • De vous inscrire sur les listes électorales.

Le service logement du CCAS

Il a pour missions de :

  • Recevoir les demandes de logement social et d'adresser les dossiers aux bailleurs sociaux qui sont les seuls décisionnaires en matière d’attribution
  • Informer, conseiller, orienter les habitants sur toute question relative aux problèmes de logement
  • Assurer une action de prévention auprès des ménages en situation d’impayés
  • Participer à la réflexion sur les projets de constructions sur la commune
  • Veiller à l’accessibilité des logements aux personnes handicapées

La Tarification solidaire du SMTC

Les ménages dont le Quotient Familial (QF) est inférieur à un montant défini par délibération du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC), peuvent bénéficier de réductions sur les titres de transports et les abonnements sur le réseau TAG.

  • Les personnes percevant des prestations de la CAF doivent se rendre directement auprès de leur agence SEMITAG pour faire valoir leur droit à réduction, munies de l'attestation de QF fournie par la CAF.
  • Les personnes non allocataires de la CAF peuvent s'adresser au CCAS pour faire calculer leur QF. Pour cela il est nécessaire de fournir l'avis d'imposition de l'année N-2. En possession de l'attestation de QF établie par le CCAS, vous pourrez vous rendre à la SEMITAG pour faire valoir vos droits à réduction.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Une borne internet est à disposition dans la salle d'attente du CCAS pour procéder à l'estimation de votre droit au RSA sur le site www.caf.fr.
Le CCAS peut procéder à l'instruction d'une demande de RSA, pour toute personne dont les revenus sont inférieurs aux plafonds fixés par la loi.

Vous pouvez aussi faire instruire votre demande de RSA par les services de la CAF (3 rue des Alliés à Grenoble) ou ceux du département (service local de solidarité - "Le Phare" – 1, rue Konrad Killian – Saint-Martin le Vinoux - Tél. 04 38 88 47 60).

Une fois complète, votre demande de RSA est transmise à la CAF qui procède au calcul de votre droit et à son versement mensuel.

Infos pratiques

Le CCAS et le service action sociale

Centre Communal d’Action Sociale
36, avenue Général de Gaulle
38120 Saint-Égrève
Tél. 04 76 56 53 47 
ccas@mairie-st-egreve.frContacter le service
Directrice : Annie BROUCHIER

Ouverture au public : lundi, mardi et vendredi de 13h30 à 17h15
Mercredi et jeudi de 8h30 à 12h15

Action Sociale
Responsable : Véronique BLANC
Tél. 04 76 56 53 47

 

Autre organisme

Service local de Solidarité

Ce service dépend du département de l’Isère. Il se compose d’une équipe d’assistantes sociales, de puéricultrices, de personnel administratif. Son personnel intervient pour aider les familles à trouver des solutions aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer (problèmes administratifs ou financiers, accès aux droits, difficultés familiales liées ou non à l’enfance ou à l’adolescence, difficultés liées à l’insertion…).
Service Local de Solidarité - "Le Phare" – 1, rue Konrad Killian – Saint-Martin le Vinoux - Tél. 04 38 88 47 60

Partager cet article |

Accès paiement en ligne par CB




 

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00