L’assistante sociale
Elle reçoit toutes les personnes en demande d'aide sur la commune, avec une priorité, toutefois, pour les ménages sans enfant mineur à charge.
Après analyse de la situation afin d'apporter une réponse individualisée, elle peut orienter les personnes vers un service plus adapté ou proposer différentes mesures d'aide et d'accompagnement social. Elle participe également à une réflexion partenariale sur les problématiques sociales propres à la commune.
Les aides sociales légales : un service de proximité
Après constitution des dossiers "d’aide sociale légale" (aide à l’hébergement de personnes âgées ou handicapées, demande d’admission d'urgence, APA pour les personnes âgées en établissement…), l’agent du CCAS les transmet aux services du département pour leur traitement et la prise de décision.
Les aides sociales facultatives
Ces aides concernent des personnes en difficulté, elles sont très diverses, par exemple : aide au règlement de factures (électricité, loyer, assurance habitation, etc.), aide alimentaire d’urgence.
Les demandes d’aide sont constituées par un travailleur social, et examinées par la Commission Permanente des Aides Facultatives sur la base d'un rapport social. Toute demande d’aide dûment motivée est recevable, exception faite de celles concernant les pénalités de justice (amendes, contraventions…) et les découverts bancaires.
L’aide du CCAS n’intervient qu’en dernier lieu lorsque tous les droits sont ouverts, toutes les possibilités de dégrèvement ou d’exonération étudiées, et tous les dispositifs de droit commun sollicités. Cette aide ne doit pas se substituer à l’obligation alimentaire légale et aux solidarités de proximité (la famille, les amis, etc.).
Une aide au départ en vacances des enfants peut être délivrée sous conditions de ressources.
Elle concerne :
L’aide du CCAS est fixée par délibération du Conseil d'Administration. Elle est attribuée en fonction du Quotient Familial établi par la CAF.
Pour vous aider à traverser un moment difficile, la Ville de Saint-Égrève vous propose un lieu confidentiel et gratuit pour écouter et soutenir votre parole.
Une psychologue reçoit toute personne qui éprouve le besoin d'une écoute psychologique à un moment particulier de sa vie.
Accueil confidentiel et gratuit. Le vendredi de 9h à 13h sur rdv.
Renseignement et prise de rendez-vous au 06 48 46 75 94
Le CCAS peut procéder à l'élection de domicile de toute personne sans résidence stable, justifiant d'un lien avec la commune. Cela vous permet :
Il a pour missions de :
Les ménages dont le Quotient Familial (QF) est inférieur à un montant défini par délibération du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC), peuvent bénéficier de réductions sur les titres de transports et les abonnements sur le réseau TAG.
Une borne internet est à disposition dans la salle d'attente du CCAS pour procéder à l'estimation de votre droit au RSA sur le site www.caf.fr.
Le CCAS peut procéder à l'instruction d'une demande de RSA, pour toute personne dont les revenus sont inférieurs aux plafonds fixés par la loi.
Vous pouvez aussi faire instruire votre demande de RSA par les services de la CAF (3 rue des Alliés à Grenoble) ou ceux du département (service local de solidarité - "Le Phare" – 1, rue Konrad Killian – Saint-Martin le Vinoux - Tél. 04 38 88 47 60).
Une fois complète, votre demande de RSA est transmise à la CAF qui procède au calcul de votre droit et à son versement mensuel.
Le CCAS et le service action sociale
Centre Communal d’Action Sociale
36, avenue Général de Gaulle
38120 Saint-Égrève
Tél. 04 76 56 53 47
ccas@mairie-st-egreve.fr – Contacter le service
Directrice : Corinne MARON
Ouverture au public : lundi, mardi et vendredi de 13h30 à 17h15
Mercredi et jeudi de 8h30 à 12h15
Action Sociale
Responsable : Véronique BLANC
Tél. 04 76 56 53 47
Service local de Solidarité
Ce service dépend du département de l’Isère. Il se compose d’une équipe d’assistantes sociales, de puéricultrices, de personnel administratif. Son personnel intervient pour aider les familles à trouver des solutions aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer (problèmes administratifs ou financiers, accès aux droits, difficultés familiales liées ou non à l’enfance ou à l’adolescence, difficultés liées à l’insertion…).
Service Local de Solidarité - "Le Phare" – 1, rue Konrad Killian – Saint-Martin le Vinoux - Tél. 04 38 88 47 60