Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Saint-Egrève, Ville internet
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Saint-Egrève, Ville internet

Mercredi 1er février 2017, lors d'une cérémonie organisée à la Métropole européenne de Lille en présence de Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la simplification auprès du Premier Ministre, Saint-Egrève s'est vue décerner, pour la troisième année consécutive, le label de Ville internet quatre arobases (@@@@) par l'association "Ville Internet".

remise des label ville internet 2017

Cette distinction nationale est attribuée chaque année à des collectivités locales françaises qui se distinguent en matière de démocratisation des "Technologies de l'information et de la Communication" et de leurs usages citoyens. Elle reconnaît la mise en oeuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l'intérêt général.

Avec cette 4ème arobase, la Ville de Saint-Egrève est ainsi confortée dans sa démarche.  30 communes ou territoires ont été primés en 2017 à ce niveau.

Le label est le résultat d'une évaluation détaillée effectuée par un jury composé d'universitaires, d'experts en TIC et de journalistes.
Le site internet de la Ville, ses nombreux téléservices ainsi que les efforts entrepris en matière de déploiement des TIC et de leur mise à disposition des habitants (espace multimédia, plan numérique des écoles...), ou encore la présence sur les réseaux sociaux de la ville ont retenu l'attention du jury.

Le label "Ville Internet"

Depuis 1999, l'association nationale Villes Internet remet chaque année son label aux communes de toute taille qui mettent en oeuvre une politique en matière de démocratisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de leurs usages citoyens. Ce label, symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases, permet aux collectivités locales d'évaluer, montrer et faire reconnaître leurs initiatives et actions qui vont dans le sens de :

  • un accès public aux TIC et à leurs usages : déploiement des points d'accès, qualité de l'accompagnement et implications des usagers ;
  • une administration au service du public : utilisation des techniques d'information et de communication pour aller au-delà d'une dématérialisation simple et réorganiser le service public d'un point de vue de l'habitant ;
  • une utilisation des outils numériques en réseaux de manière à impliquer les habitants à la vie locale.

Le label "Ville Internet" fonctionne sur une évaluation très poussée des politiques locales en faveur d'Internet, tout en mettant en perspective les réalisations et initiatives de chaque ville et village au niveau national. Il permet aux collectivités locales, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l'intérêt général.
La collectivité est récompensée par une à cinq arobases. C'est une véritable reconnaissance pour l'engagement pris par les élus et le travail effectué par l'équipe municipale, une reconnaissance nationale. Orienté vers les usagers des réseaux numériques, il permet à toutes les collectivités une auto-évaluation plus complète de la politique Internet locale, tout en inscrivant chaque ville, village et territoire dans un panorama national.

L'association Villes Internet

Villes internet, réseau d'élus locaux, d'agents administratifs et d'acteurs associatifs, est une association qui travaille depuis 12 ans sur l'appropriation de l'Internet par les citoyens, pour la citoyenneté active et la démocratie locale en matière de technologies de l'information et de la communication. Sa mission est de valoriser et de diffuser les usages citoyens de l'Internet et de la démocratie locale.
La plateforme www.villes-internet.net est un véritable centre de ressources qui favorise la mutualisation et l'échange d'initiatives locales, plus de 4000 à aujourd'hui venant de plus de 1350 collectivités. Comme le résume sa fondatrice : "[Leur] mission est de favoriser l'appropriation sociale des réseaux numériques".
L'association assure son indépendance grâce aux cotisations de ses membres. Adhérer à l'association contribue à conserver cette volonté.

Partager cet article |

Accès paiement en ligne par CB

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00