Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Minsk-Mazowiecki, le mélange des âges

Miήsk-Mazowiecki se situe en Mazovie, à 39 km à l'est de Varsovie sur l'axe routier qui relie Varsovie à Moscou. C'est une ville de 37 138 habitants. Elle a été fondée en 1421 et a connu un âge d'or au XVIIe siècle en étant un lieu de foires et de marchés. Mais comme beaucoup de villes polonaises, Miήsk-Mazowiecki a été marquée par toute l'Histoire de la Pologne elle-même sans être épargnée de par sa situation stratégique.

Au XVIIIe siècle, la ville appartient à l'empire d'Autriche puis à la Russie. Au XIXe, la ville bénéficie d'un essor important grâce à des usines de fabrication de ponts de chemins de fer. Le XXe siècle n'épargne pas la ville, occupée par les Russes qui quitteront la place en 1915 pour la céder aux prussiens. Le 11 novembre 1918, la ville se libère de l'occupation. Elle poursuit son développement économique autour d'industries textiles et sidérurgiques. Le répit est de courte durée. En 1935, sur 12 000 habitants, la communauté juive s'élève 5 000 personnes, dès 1936 et pendant toute la seconde guerre mondiale, elle est persécutée, puis exterminée par l'armée nazie et la Gestapo qui occupent la ville. La Libération de la ville a lieu le 30 juin 1944 mais l'occupation russe s'enchaine dès le 7 août où de nouvelles persécutions démarrent... Mais la ville réussit à poursuivre son développement économique. La création des comités « Solidarność » en 1980 dans de nombreuses entreprises de la Ville vont participer à la chute du régime en 1989.

Depuis la ville s'est largement déployée et développée. La ville conserve de toute cette histoire de nombreux témoignages : des bâtiments mêlant le style classique du 17 ème siècle au style néo-baroque du début du 20ème, des églises baroques, des châteaux et bâtiments officiels majestueux. L'histoire de sa tradition industrielle (coton, chaussures, trains...) demeure très forte également.

 

Infos pratiques

Partager cet article |

Accès paiement en ligne par CB




 

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00