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Compte citoyen : Mode d'emploi

Espace privilégié de relation avec les services de la Mairie, le compte citoyen est un espace personnel sécurisé, accessible à partir du site de la Ville de Saint-Egrève, moyennant une authentification.

 

Conditions d'utilisation du compte citoyen

Le compte citoyen est un service, facultatif et gratuit destiné à simplifier les relations entre l'internaute et l'organisme gestionnaire du compte, à savoir la Ville de Saint-Egrève. Ce service permet à un internaute de bénéficier d'un espace personnel et sécurisé dédié dans lequel il accédera via Internet à son profil personnel et au stock de ses démarches en cours.

L'ouverture d'un compte citoyen n'est pas obligatoire pour effectuer des démarches en ligne sur le site Internet de la collectivité.

Le compte citoyen est accessible par un identifiant et un code d'accès. L'identifiant est l'adresse électronique de l'internaute. Le code d'accès est communiqué par courrier électronique lors de la création du compte. Le compte citoyen n'est actif qu'après validation de l'internaute par sur un lien de confirmation contenu dans un courrier électronique envoyé à l'internaute.

Les informations affichées dans le compte sont le reflet des informations fournies par l'internaute lors de l'ouverture du compte ou modifiées par lui-même ou les services de l'organisme gestionnaire par la suite.

L'utilisateur du compte peut à tout moment demander la résiliation de son compte auprès de l'organisme gestionnaire à savoir auprès de la Ville de Saint-Egrève. Pour cela l'internaute doit remplir un formulaire de désinscription du compte citoyen.

 

 

Pourquoi créer mon compte citoyen ?

Véritable "guichet virtuel", le compte-citoyen offre toute une gamme de services disponibles en ligne :

  • Un accès internet personnel aux services offerts par ma commune,
  • Une accessibilité 24h/24, 7j/7, sur un espace sécurisé,
  • La création d'un compte pour ne saisir qu'une seule fois les renseignements me concernant et concernant mon foyer, sans nouvelle identification,
  • L'utilisation de l'ensemble des formulaires du site
  • Un bouquet de télé-services à ma disposition dans tous les domaines gérés par la Ville (état-civil, scolaire, périscolaire, culture...)
  • La possibilité de consulter l'état de l'avancement de toutes mes démarches.

Un bouquet de télé-services et télé-procédures en ligne

L'espace "Mes démarches" associé à "Mon compte citoyen" comprend un bouquet de télé-services classées par thématique

  • Gestion du compte citoyen :
    Création - Modification du compte (Identité, coordonnées, personnes aux foyers)
  • Etat-civil :
    Demandes d'actes de naissance, mariage, décès
    Demande de Livret de mariage
    Prendre un rendez-vous pour un dépôt de dossier de passeport
    Contacter le service
  • Scolaire / Accueil Périscolaire :
    Annuler un repas à la restauration scolaire
    Contacter le service
  • Petite Enfance

  • Prendre un rendez-vous avec le service
    Contacter le service
  • CCAS
    Prendre un rendez-vous avec le service
    Contacter le service
  • Culture
    Accéder au site de la Bibliothèque Municipale
    Réservation de spectacles à La Vence Scène
  • Services techniques
    Demande de travaux des services techniques
    Déclarer votre relevé de compteur d'eau annuel
    Contacter le service
  • Urbanisme
    Prendre un rendez-vous avec le service
    Contacter le service
  • Police Municipale
    Inscription à l'opération tranquillité vacances
    Contacter le service
  • Autre service
    Demande de réservation de salle

La démarche à suivre pour créer mon compte citoyen

1) Remplir le formulaire d'inscription à «Mon compte citoyen»,
2) Entrer un mot de passe confidentiel
3) Confirmer le mot de passe
4) Répondre à la question «anti-spam»
5) Accepter les conditions générales d'utilisation du service
6) Valider l'inscription
7) Mon compte citoyen est crée mais «inactif»,
8) Valider mon inscription par le lien de confirmation envoyé par courrier électronique lors de mon inscription,
9) Mon compte est «actif», je peux réaliser mes démarches en ligne.

La formulation de ma demande

Je peux posez une question ou effectuez une démarche en ligne. Je peux également joindre un document. Grâce aux informations saisies lors de mon inscription, les formulaires de mes démarches seront pré-remplies. Une fois envoyée, ma demande est reçue directement par le service concerné. Un numéro est associé à la demande pour un meilleur suivi.

Le traitement

L'agent concerné par ma demande prend en charge mon dossier.  La prise en compte de ma demande m'est immédiatement communiqué. A tout moment j'ai la possibilité de suivre l'avancement de celle-ci depuis mon compte.

La réponse

Une fois la demande traitée, je reçois un e-mail m'indiquant qu'une réponse a été formulée sur mon compte citoyen. Pour visualiser cette réponse, je clique sur le lien.  La réponse me convient je mets fin à l'échange avec l'agent en charge de mon dossier. Si je souhaite de plus amples informations, je poursuis les échanges d' e-mails.

Que faire si j'ai perdu mon mot de passe ?

Au niveau de l'accès à  "Mon Compte Citoyen" sur la page d'accueil :
1)  Cliquer sur le lien "mot de passe perdu ?"
2)  Saisir votre adresse e-mail pour recevoir votre mot de passe
3)  Valider
4)  Un e-mail contenant le mot de passe est envoyé

 

Alors n'hésitez plus, utilisez l'Internet pour faciliter vos démarches et réduire vos déplacements urbains. Pour toutes informations complémentaires, le service communication se fera un plaisir de vous assister dans vos démarches.

Renseignements :
Service communication
Tel : 04 76 56 53 72
Contacter le service

 

 

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Accès paiement en ligne par CB

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00