Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Les services aux personnes âgées

La politique menée à Saint-Égrève dans le domaine gérontologique vise à accompagner le vieillissement et répondre au mieux à l'évolution des besoins de la population âgée.

Des services d'aide à la vie quotidienne

La Ville de Saint-Égrève et le CCAS proposent aux personnes âgées et à leur famille un accueil, une écoute, des conseils et de nombreux services d’aide à la vie quotidienne.
Leur objectif est de maintenir l'autonomie des personnes à leur domicile en les soutenant dans certains actes de leur vie quotidienne. Les tarifs de ces services sont calculés en fonction des revenus. Ils sont fixés chaque année par délibération du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale. Le CCAS bénéficiant de l'agrément "qualité" des services à la personne, vous pouvez bénéficier de déductions fiscales.
Renseignements : CCAS - Service soutien à domicile - Tél. 04 76 56 53 34

Le portage de repas à domicile

C'est un service destiné aux personnes fragilisées ou isolées, qui se trouvent en difficulté pour préparer leur repas, de manière permanente ou temporaire (maladie, accident...). L'admission au portage de repas  est prononcée après examen par le service de votre demande, et dans la limite des places disponibles. Les repas sont livrés du lundi au samedi. Le repas du dimanche est livré le samedi.

A noter : livraison possible de 3 à 7 repas par semaine.

L'accompagnement aux courses et aux déplacements

Il s'agit d'accompagner les personnes dans leurs différents déplacements à l'extérieur, dès lors que cela ne relève pas de la prise en charge par un véhicule sanitaire léger.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L’APA est une aide accordée par le département aux personnes âgées pour les aider à prendre en charge des dépenses liées à leur perte d’autonomie.
Elle peut être attribuée à toute personne résidant en France âgée de 60 ans et plus, dépendante, quel que soit son niveau de ressources, qu’elle habite à son domicile ou qu’elle soit hébergée dans un établissement d’accueil.

Les aides à domicile

Les personnes âgées ou les personnes handicapées de la commune peuvent bénéficier de l’intervention d’aides à domicile, personnels qualifiés dans les domaines de l’entretien du logement et de l’aide aux gestes de la vie quotidienne. Ce service est assuré par diverses associations prestataires de service, partenaires ou conventionnées avec le CCAS.

A noter : La liste des prestataires d'aide à domicile sur le territoire est disponible à l'accueil du CCAS.

Les soins

Les soins infirmiers
Ils sont assurés par des infirmiers libéraux sur préscription médicale, ou par le SSIAD.

Le service de soins à domicile de l’ADPA
Assuré par des aides-soignantes sous la responsabilité d’infirmières, il concerne essentiellement l’aide à la toilette, la prise de médicaments.

ADPA – 2 rue Adolphe Muguet – Tél. 04 38 03 02 93

Les bilans de santé
Les bilans de santé proposés par le Centre de Prévention des Alpes (CPA) permettent de faire un point approfondi et d’envisager éventuellement les solutions les plus appropriées pour l’avenir.

CPA : Place de Metz GRENOBLE Tél. 04 76 03 24 95.

La téléalarme

Le service est assuré par l’Association Sud Isère Téléalarme, conventionnée avec la CCAS. Les personnes portent un émetteur relié au Centre de Secours qui alerte la famille ou les voisins en cas d’incident.

L'initiation à l'informatique

Des formations gratuites à l'informatique pour les seniors sont organisés à la Maison des Solidarités et des Familles.
Organisés chaque semaine, ces ateliers sont ouverts aux grands novices et sont animés par des bénévoles.

Renseignements : CCAS, 04 76 56 53 05

Un service d’assistance administrative à domicile

La simplification des démarches administratives va souvent de pair avec la dématérialisation de celles-ci. Mais si le passage par la case Internet est un progrès majeur pour beaucoup, certains seniors sont parfois un peu déroutés par ces évolutions. Pour eux, la Ville de Saint-Egrève et son CCAS ont développé un service d’assistance administrative à domicile.
Si la dématérialisation des démarches administratives permet d’économiser un temps précieux et de s’affranchir de déplacements en mairie, elle risque de laisser de côté les personnes qui n’ont pas accès aux outils numériques ou qui ne les maîtrisent pas suffisamment.
C’est notamment le cas de bon nombre de personnes âgées, isolées, ayant des difficultés de mobilité ou de santé nécessitant un déplacement à domicile. Elles vont désormais pouvoir bénéficier d’un service d’assistance administrative à domicile.
Ce service est assuré par un agent du CCAS. Equipé d’un ordinateur connecté et d’un scanner portable, ce dernier qui a été spécialement formé pour l’occasion, peut désormais se rendre chez les seniors de Saint-Egrève pour les aider à réaliser leurs démarches administratives.
Il s’agit d’une prestation à la carte, cette aide peut concerner des domaines variés (ex : demandes d’ouverture de droits, déclarations d’impôts, etc.) sachant que l’accès aux droits est au cœur du projet.
Les personnes intéressées peuvent s’adresser directement au CCAS ou être orientés par des travailleurs sociaux. Attention toutefois, l’agent ne vient pas faire les démarches à la place de l’usager, elle ne fait que les accompagner de façon parfaitement confidentielle.  Ce sont toujours les usagers qui au final feront les démarches et en assumeront la responsabilité.
A noter également : l’assistance administrative à domicile est une prestation payante du CCAS. Elle bénéficie à ce titre d’une tarification sociale (qui évolue en fonction des revenus) et ouvre en outre droit à des déductions fiscales.

Repas et colis de Noël

Repas de Noël des séniors

Chaque année, le CCAS et la Ville invitent les seniors saint-égrévois à participer au repas de Noël ou leur offrent un colis.
Le repas de Noël concerne toute personne ayant au moins 68 ans.
L'âge minimum pour bénéficier du colis de Noël est de 70 ans.
Les personnes désirant en bénéficier pour la première fois doivent se faire connaître auprès du service.
Attention : les deux possibilités ne sont pas cumulables. Les personnes qui participeront au repas ne pourront bénéficier du colis et vice-versa.

Renseignements et modalités d'inscription auprès du CCAS :  04 76 56 53 47

Infos pratiques

Point Information Autonomie
Le CCAS vous informe et vous oriente pour toute question liée au handicap et à la perte d'autonomie.
CCAS : 04 76 56 53 47

Partager cet article |

Accès paiement en ligne par CB




 

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00