Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Patrimoine naturel : Ville verte

Ville verte au pied du Néron, Saint-Egrève est fière de ses 62 hectares d'espaces verts, dont environ 32 hectares de parcs publics. Ville fleurie soucieuse de l'environnement, elle ne cesse de s'embellir dans le respect de la nature.

Le fleurissement

Parterre de fleur au parc BarnaveTous les ans, le service des espaces verts assure avec efficacité le fleurissement et l’entretien des parcs et jardins. A ce titre, la Ville a déjà été récompensée par le 1er prix départemental du concours de fleurissement national pour les communes de plus de 15000 habitants. De plus, chaque année au mois de juin, les Saint-Egrévois sont, eux aussi, invités à participer à l'embellissement de la Ville en participant au Concours des Maisons et Balcons Fleuris.

Des espaces verts répartis sur l'ensemble de la Commune

Espace vert

Une ville verte qui se voit : les espaces verts à Saint-Egrève représentent une surface totale de 62 ha. Les pelouses, haies et massifs divers représentent 46,5 ha alors que les accotements de voiries ou de bâtiments (bordures en herbes) constituent 15,5 ha.

Le patrimoine arboré de la Commune

Parc Marius Camet arbre3000, c'est environ le nombre d'arbres implantés sur la Commune dont 2000 dans les parcs publics (estimation). Les plus anciens ont dépassé les cent ans. Le doyen dont l'âge approcherait les 400 ans serait un grand chêne planté à proximité du Château de Rochepleine. On recense aux côtés d'espèces classiques (chênes, tilleuls, marronniers) certaines essences rares tels les cèdres du Liban, l'érable sycomore, le ptérocaria du Caucase…

Une Charte pour le respect de l'environnement

Une ville verte qui s'assume et entretient son capital vert de manière raisonné et raisonnable.
La Charte d'Entretien des Espaces Verts est le résultat de l’engagement de la Municipalité dans une démarche de "développement durable". Celle-ci a pour objectif d'organiser autrement la gestion des espaces verts de la commune en prenant en compte l'environnement et en introduisant des notions de qualité.
Les espaces publics ont été classés en 3 catégories suivant la fréquence des interventions dont ils doivent faire l'objet : les massifs de fleurs sont par exemple entretenus toutes les semaines en saison de fleurissement, alors que les talus situés le long de la voie ferrée ou en bordure du parc de Fiancey font l'objet de passages plus espacés, espacement qui induit l'épanouissement de la diversité naturelle de la faune et de la flore.

De plus, cette classification et le choix des méthodes de cultures permettent de réduire sensiblement l'usage des herbicides et des engrais, donc de moins polluer.
Enfin, la charte d'entretien accorde une place importante à la manière d'entretenir le patrimoine arboré. Elle offre de nombreuses explications sur la taille des arbres et les méthodes utilisées afin de préserver les espaces verts.
Suivre ces conseils de préservation de l'environnement, c'est donner la chance aux générations futures de vivre dans une ville accueillante.

Avoir la main verte: la charte disponible pour tous

Plan de gestion de tout le patrimoine naturel de la Commune, la charte d'entretien des espaces verts invite les habitants à suivre un certain nombre de préconisations. Les particuliers soucieux de l'environnement peuvent s'en inspirer pour gérer leurs propres espaces verts.

Elle est disponible sur simple demande auprès du service des espaces Verts – Tél. 04 76 56 53 33.

Infos pratiques

Renseignements : Service des espaces verts – Tel : 04 76 56 53 33

Partager cet article |

Accès paiement en ligne par CB




 

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00