Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Le Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait, l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe activités et missions directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux personnes en difficulté, lutte contre les exclusions...

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

  • Il met en œuvre la politique d'action sociale de la commune, en développant des actions de prévention et d'animation visant à lutter contre l'exclusion et favoriser le lien social.
  • Il assure un accueil de proximité auprès de l'ensemble de la population de la commune, apporte conseils, informations et oriente vers les services compétents.
  • Il coordonne l'action des partenaires locaux.
  • Il apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d'intérêt communal mises en œuvre par les associations caritatives locales.
  • Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale : aide médicale, Revenu de Solidarité Active, aide aux personnes âgées…et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le département, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
  • Il apporte des aides financières individuelles : secours d'urgence, prêts sans intérêt, etc.
  • Il peut être délégataire de certaines compétences sociales sur le territoire communal par convention (Allocation Personnalisée d'Autonomie...).
  • Il gère des équipements et services : établissements et services pour personnes âgées, structure d'animation de la vie locale...

Références : articles L 123-4 à L123-9 du Code de l’Action Sociale et des Familles
Décret n°95-562 du 6 mai 1995
Décret du 4 janvier 2000

Le CCAS est un établissement public administratif communal. Il est administré par un conseil d’administration présidé par le Maire. Le conseil d’administration comprend des membres élus en son sein à la représentation proportionnelle par le conseil municipal et des membres nommés parmi des personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social au sein de la Commune (dont obligatoirement un représentant œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, un représentant des associations familiales, un représentant des associations de retraités ou de personnes âgées, un représentant des personnes handicapées).

Bien connaître pour mieux agir

Avec l'Analyse des Besoins Sociaux (ABS) complétée par une étude menée auprès de 1400 personnes âgées, le CCAS de Saint-Egrève dispose d'un outil fiable pour mieux comprendre et anticiper les besoins de la population de la Ville.
Télécharger l'intégralité de l'Analyse des Besoins Sociaux - mise à jour septembre 2016 (pdf - 1.09 Mo)

Infos pratiques

Centre Communal d’Action Sociale
36, avenue Général de Gaulle
38120 Saint-Égrève
Tél. 04 76 56 53 47 
ccas@mairie-st-egreve.frContacter le service

Ouverture au public : lundi, mardi et vendredi de 13h30 à 17h15
Mercredi et jeudi de 8h30 à 12h15
ou sur rendez-vous

Partager cet article |

Accès paiement en ligne par CB




 

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00