Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Le conseil de l'agenda 21

Le Conseil de l'Agenda 21 est une instance citoyenne de proximité qui a pour objet de s'associer à la démarche d'Agenda 21 lancée par la Ville en participant activement au suivi, à la mise en œuvre et à l'évaluation de cette stratégie de développement durable pour Saint-Egrève.

Compte tenu de la forte dynamique participative initiée durant l'élaboration de la démarche et de l'intérêt affiché par de nombreux Saint-Egrévois pour le projet de développement durable de leur cité, la Ville avait souhaité inscrire dans la durée cette dynamique citoyenne et a instauré en octobre 2007, une instance citoyenne de suivi et d'évaluation de son Agenda 21 : le Conseil de l'Agenda 21.

Avec cette instance, la Ville souhaitait poursuivre la diffusion des principes et enjeux du développement durable auprès de tous les habitants et acteurs du territoire.

Cette démarche innovante de Conseil de l'Agenda 21 offrait à tous les Saint-Egrévois (habitants et acteurs socio-économiques) la possibilité de s'investir pleinement dans la démarche en participant activement au suivi, à la mise en œuvre et à l'évaluation de cette stratégie de développement durable. L'ensemble des avis de l'instance sur les chantiers agenda 21, ses propositions et ses préconisations sur les travaux et les actions de la Ville étaient synthétisés à la fin de chaque année dans un rapport annuel présenté en introduction de la séance du Conseil Municipal de septembre. Ce rapport était ensuite rendu public et accessible sur le site internet de la Ville. En plus de la diffusion du rapport annuel, une couverture médiatique importante des travaux de l'instance était assurée par le service communication de la Ville.

Ce mode de fonctionnement permettait de rendre visible auprès du grand public les travaux de l'instance et renforçait la crédibilité de la démarche de la Ville. Les citoyens pouvaient ainsi juger les réalisations de la Ville en faveur du développement durable non seulement via les communications institutionnelles mais également par les analyses de cette instance citoyenne.

Missions du conseil

Les missions du Conseil de l'Agenda 21 sont :

  • d'être force de consultation et de proposition auprès du Comité de Pilotage
  • de suivre, d'étudier et d'évaluer la démarche d'Agenda 21, et le cas échéant, de proposer des réajustements allant dans le sens d'une amélioration de l'efficacité de l'action
  • de participer à l'évaluation et à la promotion de l'Agenda21 de Saint-Egrève

Pour être le plus efficace et le plus pertinent possible, le CAg21 veille à améliorer ses connaissances en matière de développement durable et reste ouvert à d'autres expériences. Ainsi, les membres du conseil peuvent solliciter des élus - agents - experts - associations - entreprises.

D'une façon générale, le Conseil de l'Agenda 21 observe les évolutions sociales, économiques, environnementales du territoire pour enrichir ses réflexions.

Groupe d'animation

Un groupe d'animation est élu au sein du Conseil et se charge de :

  • De coordonner le travail du Conseil
  • De définir l'objet et animer les séances plénières
  • D'être l'interlocuteur du Maire ou de ses représentants
  • D'être le garant du respect et de la mise en œuvre de la charte de fonctionnement
  • De s'assurer des moyens du conseil pour assurer ses missions

Le groupe d'animation est élu lors de la séance plénière d'approbation du rapport annuel. Il est composé de 3 à 6 personnes parmi les membres du Conseil de l'Agenda 21.

Le groupe d'animation est responsable de la rédaction et de la mise en forme du rapport annuel et s'assure de la rédaction des comptes-rendus des séances plénières.

La Charte de Fonctionnement

Une Charte de Fonctionnement du Conseil précise le cadre de travail de cette instance participative et en définit les missions, la composition, l'organisation et le fonctionnement. Cette charte a également pour objectif d'assurer la continuité ainsi que la transparence et la qualité des travaux du conseil.

Tous les Saint-Egrévois peuvent s'inscrire et rejoindre l'instance. L'entrée naturelle des membres dans le conseil se fait que lors de la séance plénière d'approbation du rapport annuel en septembre. A titre exceptionnel, l'entrée au conseil durant une séance plénière est autorisée. L'engagement pris par le nouveau membre est alors valable jusqu'à la plénière d'approbation suivante.

L'engagement dans le conseil est de 1 an renouvelable. Il est libre, gratuit et bénévole.

Une telle instance d'évaluation reste aujourd'hui encore particulièrement novatrice. Environ 5% seulement des collectivités françaises ayant mis en œuvre un Agenda 21 se sont dotées d'une telle instance participative.

Séance plénières et commissions

Le Conseil de l'Agenda 21 se réunit en séance plénière 4 fois par an. Les séances plénières sont des temps de travail en commun qui permettent de restituer à l'ensemble des membres les travaux spécifiques réalisés par les commissions thématiques. l'objectif des séances plénières est également :

  • de rendre des avis
  • de faire des propositions qui sont votés par les membres
  • de organiser, à l'attention des membres, des conférences visant à améliorer leur information
  • de produire les éléments propres à la rédaction des comptes-rendus

En dehors des séances plénières réunissant tous les participants, les membres se réunissent en commissions thématiques. Leur thème est défini lors de la première séance plénière selon les préconisations et les principes de l'Agenda21 ; elles se réunissent autant que nécessaire à l'avancée du thème en groupes de travail et restituent leurs réflexions en séance plénière.

Rapport annuel

Ce Conseil présente annuellement au Conseil Municipal un rapport sur son travail de l'année avec ses avis sur les chantiers, ses propositions et ses préconisations. Plus précisément, ce rapport apport annuel présente :

  • L'ensemble des avis de ses membres sur les sujets traités en cours d'année, accompagnés des résultats de vote
  • Ses propositions pour de nouvelles actions pour enrichir les chantiers, accompagnés des résultats de vote
  • Ses préconisations en matière de développement durable sur le territoire de la commune
  • Le bilan des moyens utilisés par le CAg21 pour son fonctionnement
  • Les demandes de moyens nécessaires à son fonctionnement pour l'année à venir

Avant d'être définitif, le rapport annuel est présenté et voté en séance plénière en septembre. A l'issue du vote, le document et ses annexes font office de rapport annuel. Ce document est alors présenté au Conseil Municipal suivant son adoption par un membre du groupe d'animation. Il s'agit d'une information aux élus du Conseil Municipal.

Télécharger le rapport 2011 et son complément (400Ko)

Télécharger le rapport 2010 et son complément.

Télécharger le rapport 2009 et son complément.

Infos pratiques

Mini site de l'agenda 21

Retrouvez toute l'actualité de l'Agenda 21 de Saint-Egrève, les bons plans développement durable, le conseil de l'agenda 21...

Contact : Fabien Scarabelli – chargé de mission développement durable – 
Tél. 04 76 56 53 03 – developpement-durable@mairie-st-egreve.fr

Partager cet article |

Accès paiement en ligne par CB




 

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00