Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

L'engagement de la Ville en faveur du développement durable

La Ville de Saint-Egrève s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche en faveur du développement durable. Cet engagement s'est traduit officiellement par l'adoption d'un Agenda 21 en mars 2007. Un an plus tard, l'Agenda 21 de Saint-Egrève a été reconnu sur le plan national avec l'obtention du Label Agenda 21 Local décerné par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer. En 2011, la Ville obtient les Rubans du développement durable pour sa démarche globale, ambitieuse et son programme d'actions tournées vers les personnes.

L'Agenda 21 de Saint-Egrève

Plaquette agenda 21"Penser global, agir local". Le principe souvent répété du développement durable incite à penser aux enjeux planétaires. Mais il est nécessaire d’agir directement au plus près des problèmes sur des territoires plus délimités. D’où la pertinence de travailler à l’échelle des villes. C’est à elles de définir leurs programmes de développement durable, de fixer leurs moyens d’action, de poser leurs objectifs au travers d'un Agenda 21 (pour "21ème siècle").
Elaborer un Agenda 21, c’est fixer une batterie d’objectifs pour intégrer le développement durable dans la ville. C’est mettre en place, avec les citoyens et de façon transversale, un plan d’action environnemental, social et économique et appliquer à l’échelon local les principes du développement durable. C'est pourquoi la Ville de Saint-Egrève à élaboré son Agenda 21 local. Celui-ci a été officiellement adopté en mars 2007.

 

Ville verte

Parc de FianceyAttachée à son cadre de vie exceptionnel et à ses espaces verts, la Ville de Saint-Egrève a mis en place une charte d’entretien qui recommande les méthodes écologiques de culture. En limitant l’utilisation d’herbicides, de pesticides et d’engrais, le service des espaces verts saint-égrévois contribuent donc à réduire la pollution. Cette charte va faire l’objet d’une révision dans le cadre de l’Agenda 21. D’autre part, une attention toute particulière est portée aux espaces verts publics. Avec ses sept parcs publics Saint-Egrève se place dans le peloton de tête des communes les plus vertes de l’agglomération grenobloise.

 

Des jardins familiaux exemplaires

Les jardins familiaux de Rochepleine

En 2006 avec ses jardins familiaux de Rochepleine, Saint-Egrève s’est distinguée au niveau national en entrant dans le "top 100" des initiatives françaises les plus exemplaires en matière de développement durable. Les jardins représentent une superficie totale de 3400 m² découpée en 32 parcelles. Celles-ci ont été attribuées lors d’une démarche participative. Une cabane centrale équipée d’une pompe solaire, permet l’alimentation en eau de sept autres cabanes en bois semi-collectives. Tous les usagers de ces jardins familiaux ont été formés aux techniques de la culture biologique.

 

Economies d'énergie dans les bâtiments municipaux

 

Programme display

La Ville de Saint-Egrève s’est engagée dans le programme européen "Display" qui a pour objet de mesurer et de rendre publique les performances énergétiques des différents locaux municipaux. Pour cela cinq bâtiments représentatifs de la Commune ont été sélectionnés : l’Hôtel de Ville, le Groupe Scolaire Barnave, le Centre Petite Enfance de Rochepleine, la Halle Jean Balestas et la Bibliothèque Barnave. Chacun d’entre eux a été doté d’une étiquette énergie comparable à celle accolée aux appareils électroménagers ou aux automobiles. Graduée de A à G, elle permet de voir d’un simple coup d’oeil les consommations en électricité, en gaz et en eau ainsi que les émissions de CO2 de l’équipement. Remise à jour chaque année, l’étiquette permet de voir si dans le temps, les usages et d’éventuels travaux de réaménagement permettent de faire évoluer les bâtiments vers la classe A.

 

Sensibilisation des habitants

Logo Semaine du Développement durableSaint-Egrève s’investit également dans la promotion du Développement Durable en participant chaque année à différentes manifestations nationales. Ainsi à l’occasion de la Semaine de la Mobilité, la municipalité a offert à près de 600 Saint-Egrévois des tickets TAG valables pour toute une journée sur l’ensemble du réseau des transports en commun de l’agglomération. Depuis cinq ans, Saint-Egrève s’associe à la Semaine Nationale du Développement Durable. Des conférences, expositions, animations et manifestations culturelles ponctuent ces jours de sensibilisation.

 

Acteur du Plan Air Climat d'agglomération

Véhicules électriques

Partie prenante du Plan Air Climat adopté au niveau de l’agglomération grenobloise, la Ville de Saint-Egrève s’implique pour l’environnement. Achat de véhicules électriques non polluants, promotion des transports en commun lors d’opérations exceptionnelles, isolation des bâtiments et équipements publics... la Municipalité lutte à son niveau contre l’effet de serre.

 

Un Plan Local de Déplacements Intercommunal (PLDI)

Bus

Saint-Egrève et les communes voisines de Saint- Martin-le-Vinoux et du Fontanil, ont travaillé ensemble sur la mise en place d’un Plan Local de Déplacements Intercommunal. Document de programmation et de planification d’une politique de déplacements sur un périmètre donné, le PLDI a pour objectif de favoriser les modes de transports alternatifs à l’automobile afin de réduire le trafic sur les routes. Ce document de 96 pages précise notamment les attentes des trois communes sur différents dossiers relatifs au déplacement : l’arrivée attendue de la Ligne E du Tram, la création d’un RER routier, l’avenir de la gare de Saint-Robert et les transports ferroviaires, le stationnement des voitures, la circulation à vélo, les Plans de Déplacement Entreprise ou encore le covoiturage, l’ouverture du Pont-Barrage et les aménagements nécessaires.

Infos pratiques

Consulter le mini-site de l'Agenda 21

Contact : Fabien Scarabelli – chargé de mission développement durable –

Tél. 04 76 56 53 03

Partager cet article |

Accès paiement en ligne par CB




 

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00