Site de la ville de Saint Égrève Site de la ville de Saint Égrève

Accessibilité| Contact| Newsletter| Flux RSS| Retrouvez-nous sur : Facebook Dailymotion Twitter Youtube Disponible sur App Store Disponible sur Google Play
Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un amiAjouter aux favoris

Salon de l'aquarelle : réglement

Préambule

La ville de Saint-Egrève organise la seconde édition du salon régional de l'aquarelle du 2 au 12 avril 2020 dans les salles d'exposition du château Borel et de la Maison Borel, situées au 36 avenue Général de gaulle 38120 SAINT-EGREVE.

Pour cette seconde édition, le salon est ouvert au public du 2 au 12 avril 2020 de 14h à 18h en entrée libre.

Le vernissage est prévu le jeudi 2 avril 2020 à 18h30.

Afin d'organiser le bon fonctionnement du Salon, la ville établit un réglement régissant les conditions d'accès et de participation.

 

Article 1 - Conditions de participation

1-1. Le salon est au thème libre, néanmoins une cohérence dans les oeuvres présentées est appréciée. Il est réservé aux artistes majeurs domiciliés en région Auvergne-Rhône Alpes justifiant d'au moins une exposition personnelle.

1-2. Les oeuvres sont originales et réalisées uniquement à l'aquarelle.

1-3. Les artistes peuvent présenter cinq oeuvres au maximum, encadrées sous verre, avec système d'accrochage inclus et ne dépassant pas 90 cm de largeur et 150 cm de hauteur par œuvre.

1-4. En cas de sélection, les artistes prennent en charge le transport des oeuvres aller et retour.

1-5. Les artistes s'engagent à respecter leurs obligations légales notamment fiscales et sociales selon leur situation.

 

Article 2 - Inscription

2-1. L'inscription est individuelle et chaque artiste doit remplir la fiche d'inscription téléchargeable sur www.saint-egreve.fr et la retourner uniquement par mail à aquarelle@mairie-st-egreve.fr avant le 15 novembre 2019 (envoi par wetransfer.com autorisé en cas d'envoi dépassant 8Mo) accompagné des éléments demandés.

2-2. Les candidats acceptent sans réserve le présent règlement ainsi que les décisions prises par le comité de sélection.

2-3. Les artistes dont le dossier de candidature est complet recevront par mail un accusé de réception leur notifiant l'enregistrement de leur inscription.

 

Article 3 - Sélection

3-1. Le comité de sélection désigné par la collectivité se réunit au mois de décembre 2019. Ses décisions sont souveraines et sans appel. Il est composé de professionnels et d'artistes.

3-2. Le comité de séléction confirme ou infirme à l'artiste sa participation au plus tard en janvier 2020. Les sélectionnés doivent confirmer leur participation au plus tard deux semaines après la notification par le comité de sélection.

3-3. L'artiste s'engage à présenter obligatoirement les aquarelles sélectionnées, aucun échange n'est possible.

 

Article 4 - Organisation

4-1. Le dépôt des oeuvres sélectionnées est prévu le lundi 23 mars 2020 de 14h à 18h30 et le mardi 24 mars 2020 de de 9h à 12h dans les salles d'exposition du Château Borel. Un bon de dépôt est remis à l'artiste ou à son représentant. Sur présentation du bon de dépôt, le retrait des oeuvres exposées est prévu le dimanche 12 avril 2020 après la remise du prix du public ou le mardi 14 avril 2020 de 9h à 12h.

4-2. Le nombre d'artistes est limité aux capacités d'accueil des salles. Le placement des oeuvres est réalisé par le service culturel et sans aucune intervention ou recours des artistes séléctionnés.

4-3. L'accrochage est réalisé par le service culturel sans la participation des artistes. Le service culturel est souverain pour la mise en valeur des oeuvres et le choix du nombre de panneaux par artiste.

4-4.Chaque aquarelle doit comporter au dos une étiquette mentionnant le nom de l'artiste et le titre du tableau.

Les tableaux sont dotés d'un système d'accrochage adapté à leur poids. Celui-ci est obligatoirement fourni par l'artiste, sous peine de voir l‘oeuvre refusée.

Les sous-verre simples sont interdits.

4-5 La présence des artistes au salon est appréciée par le public et indispensable à la bonne organisation du Salon. Aussi il est demandé lors des confirmations de sélection, les disponibilités de chacun pour la tenue des permanences pendant le salon.

 

Article 5 - Prix

5-1. Un jury composé de professionnels et d'artistes décerne le jeudi 2 avril 2020 à 18h30 le prix du jury. Il pourra décerner, s'il souhaite, des prix spécifiques.

5-2. Pendant toute la durée du salon, les visiteurs sont invités à élire leur oeuvre préférée. Le prix du public est remis le dimanche 12 avril 2020.

5-3 La Ville se réserve le droit de solliciter des partenaires institutionels ou privés afin de créer de nouveaux prix.

5-4. Les prix sont attribués intuitu personae et ne peuvent être ni échangés ni monnayés de quelque façon que ce soit.

 

Article 6 - Assurances

Les exposants décident ou non de souscrire une assurance pour les oeuvres exposées. La ville de Saint-Egrève décline toute responsabilité en cas de perte, vol, dégradations de toutes sortes, y compris pendant les transports ou manutentions des tableaux.

La Ville déclare que les salles ou se déroulent l‘exposition sont sous alarme lors de la fermeture du bâtiment au public.

 

Article 7- Animations et ventes

Les artistes sont conviés lors du dépôt de leur candidature à faire part de leurs souhaits d'animer le salon par des démonstrations et stages, en précisant la date, l'horaire, le temps estimé. Les démonstrations se feront à titre gratuit.

Une liste avec le prix des oeuvres et les coordonnées des artistes est mis à disposition du public. Les oeuvres exposées vendues seront retirées à la fin du salon.

 

Article 8 - Responsabilité de la Ville de Saint-Egrève

La ville de Saint-Egrève ne peut être tenue responsable si, par suite d'un cas de force majeure, ou de toute cause indépendante de sa volonté, des changements de dates intervenaient ou même si les modalités du salon étaient modifiées ou annulées.

En cas de force majeure, le service culturel se réserve le droit d'annuler la manifestation, n'ouvrant droit à aucun dommage et intérêt.

 

Article 9 - Délai de recours

9.1. Un recours contentieux peut être porté contre le présent règlement devant le Tribunal Administratif de Grenoble -2 Place de Verdun, dans un délai de deux mois suivant son affichage en mairie; le recours devant le Maire suspendant ce délai.

9.2. Il est possible, dans ce même délai, de former un recours gracieux devant le Maire. L'exercice de ce recours aura pour effet de suspendre pour deux mois le délai de recours contentieux qui recommencera à courir, soit à l'expiration d'un délai de deux mois à compter de la notification d'une décision expresse de l'administration, soit, dans le silence de l'administration, à l'expiration d'un délai de deux mois à compter de la réception du recours gracieux en mairie, le silence de l'administration valant rejet.

 

Article 10 - Application

Le Directeur Général des Services et le Responsable de la direction sport, culture et vie associative de la ville sont chargés de l'exécution du présent règlement, chacun en ce qui le concerne.

 

 

 




 

Accès paiement en ligne par CB

Ville de Saint-Egrève, 36 av. Général de Gaulle, 38120 SAINT EGREVE
Tél. 04 76 56 53 00